L’Olympique de Marseille recevait le LOSC ce mardi soir en 16es de finale de la Coupe de France. Un choc des extrêmes entre l’ambitieux dauphin du PSG en Ligue 1 et le club nordiste en pleine renaissance. Au terme d’un match serré et indécis, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire (1-1). C’est finalement lors d’une séance de tirs au but à suspense que Lille a décroché son billet pour le prochain tour.
Genesio souligne les points à améliorer malgré la qualification
Présent en conférence de presse d’après-match, Bruno Genesio n’a pas boudé son plaisir après cette qualification méritée face à un adversaire coriace. L’entraîneur des Dogues s’est dit «fier» de la prestation de ses joueurs tout en pointant du doigt certains aspects perfectibles :
On est heureux d’être qualifiés. Ça n’était pas simple de le faire ici, contre une équipe en pleine forme. On est fiers mais il faudra aussi qu’on se rappelle de cette fin de match.
Je ne veux pas faire le rabat-joie, les tirs au but ont tourné en notre faveur mais on doit apprendre vite à mieux gérer ces fins de match qui nous coûtent souvent cher.
– Bruno Genesio, entraîneur du LOSC
Le coach lillois avait déjà exprimé quelques reproches envers ses troupes la semaine passée. Il persiste et signe, estimant que des progrès sont nécessaires pour espérer aller loin dans les différentes compétitions :
Je n’étais pas fâché. Ce que j’avais dit était réfléchi. Malgré la qualification, je dois encore parler avec certains joueurs. Il y a encore des choses à améliorer si on veut progresser, aller loin en Coupe et se qualifier pour la Ligue des Champions.
– Bruno Genesio, entraîneur du LOSC
Un gardien remplaçant décisif
Si les Dogues sont parvenus à faire la différence lors de la séance des tirs au but, ils le doivent en grande partie à leur portier Vito Mannone. Habituelle doublure de Léo Jardim, l’Italien s’est illustré en repoussant deux tentatives marseillaises. Un fait d’armes qui n’a pas échappé à son entraîneur :
Notre gardien a été décisif sur deux frappes et nos tireurs ont remarquablement frappé.
Mannone travaille bien, il a un bon état d’esprit. Je suis très content de le voir décisif. Ça n’est jamais simple quand on ne joue pas ou peu. Ça montre que ce groupe avance.
– Bruno Genesio, entraîneur du LOSC
Lille veut jouer sur tous les tableaux
Actuellement 5e de Ligue 1, le LOSC réalise une saison convaincante et retrouve peu à peu son standing d’antan. Après plusieurs exercices compliqués, le club nordiste semble avoir retrouvé un projet cohérent avec un effectif de qualité.
Cette qualification en 8es de finale de la Coupe de France confirme les ambitions lilloises. Les Dogues veulent jouer les premiers rôles sur la scène nationale tout en brillant à l’échelle continentale en Ligue Europa Conférence. Un défi de taille qui nécessitera de la régularité et de la profondeur d’effectif.
Prochain rendez-vous important pour les hommes de Bruno Genesio : la réception de Clermont dimanche en championnat. L’occasion de recoller au peloton de tête avant d’enchaîner avec la phase finale de coupe d’Europe en février. Le LOSC aura besoin de tous ses atouts, titulaires comme remplaçants, pour rêver d’un printemps glorieux.