Dans une ambiance survoltée, le Racing Club de Lens a réalisé un grand pas vers une nouvelle aventure européenne. Opposés au Panathinaikos en barrage aller de Ligue Europa Conférence, les Sang et Or se sont imposés 2 buts à 1 dans leur antre de Bollaert-Delelis, malgré l’expulsion précoce de Facundo Medina. Une victoire au forceps qui laisse augurer une qualification à portée de main avant un déplacement périlleux à Athènes.
Un début de match parfait pour Lens
Dès l’entame, les hommes de Franck Haise ont pris le match à leur compte. Rapidement, l’international polonais Przemyslaw Frankowski a ouvert le score d’une frappe chirurgicale, récompensant la domination lensoise (4e). Portés par un public incandescent, les locaux ont ensuite doublé la mise grâce à Wesley Saïd, déjà buteur lors de la reprise de Ligue 1 à Angers (23e). Lens semblait avoir fait le plus dur.
Lens réduit à dix mais héroïque
C’était sans compter un fait de jeu qui a redistribué les cartes. Averti une première fois, Facundo Medina a écopé d’un second carton jaune synonyme d’expulsion (31e). Malgré leur infériorité numérique, les Artésiens ont fait front, portés par des supporters survoltés.
On a su rester solide, on a su rester soudés.
– Wesley Saïd, attaquant du RC Lens
Le Panathinaikos revient au score
Mais les Grecs n’ont rien lâché. Plus entreprenant en seconde période, le “Pana” est parvenu à réduire le score par l’intermédiaire de son capitaine Fotis Ioannidis (53e). Malgré une pression de tous les instants, les coéquipiers de Seko Fofana n’ont pas craqué, préservant ce court avantage jusqu’au coup de sifflet final.
Tous les espoirs sont permis pour le retour
Lens peut nourrir de belles ambitions avant le match retour en Grèce dans une semaine. Mais il faudra se méfier de l’atmosphère bouillante du Stade Olympique d’Athènes, où le club grec rêve de faire tomber un nouveau gros morceau français après l’Olympique de Marseille l’an dernier.
- Résultat aller : RC Lens 2-1 Panathinaikos
- Buteurs lensois : Frankowski (4e), Saïd (23e)
- Match retour : jeudi 31 août à Athènes
Malgré ce court avantage, rien n’est encore joué. Mais ce RC Lens version Franck Haise a prouvé qu’il avait les ressources mentales pour réaliser de grandes choses. Verdict dans une semaine sur les bords de la mer Égée, pour un duel au sommet entre Sang et Or et Vert et Blanc.