ActualitésSport

L’Engouement pour les Hypercars en 2025 : Aston Martin Débarque en WEC

La saison 2025 du WEC s'annonce passionnante avec l'engagement de 18 Hypercars et l'arrivée remarquée d'Aston Martin. Mais un grand constructeur quitte l'aventure...

L’excitation monte déjà pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) avec l’annonce de la liste des engagés. Pas moins de 18 Hypercars, la catégorie reine, s’affronteront l’an prochain sur les plus grands circuits du monde. Un plateau relevé qui promet un spectacle intense, entre l’arrivée en fanfare d’Aston Martin et quelques changements notables dans les équipages.

Aston Martin : le grand saut en Hypercar

Le constructeur britannique Aston Martin a créé la surprise en s’engageant pour la première fois dans la catégorie Hypercar du WEC. Il alignera deux Walkyrie, des bolides à la pointe de la technologie, aux côtés des ténors comme Toyota, Porsche ou Ferrari. Les voitures arboreront fièrement les numéros 007 et 009, clin d’œil à l’agent secret préféré de Sa Majesté, James Bond.

Pour piloter ces bijoux, Aston Martin mise sur un duo expérimenté composé du Britannique Harry Tincknell et de l’Espagnol Alex Riberas. De quoi viser haut pour une première saison dans la cour des grands.

Un plateau Hypercar de haut vol

Avec ce renfort de poids, le WEC comptera sur un total de 18 Hypercars en 2025, avec une belle diversité de constructeurs et d’équipes :

  • 3 Porsche 963 (2 officielles et 1 privée)
  • 3 Ferrari 499P (2 officielles et 1 privée)
  • 2 Aston Martin Walkyrie
  • 2 Toyota GR010
  • 2 Cadillac V-Series.R
  • 2 BMW M Hybrid V8
  • 2 Peugeot 9X8
  • 2 Alpine A424

Malheureusement, un constructeur de renom quitte l’aventure après seulement une saison. Lamborghini ne pourra pas aligner deux SC63 en plus de son engagement en IMSA et se retire donc du WEC. Un départ qui laisse un goût d’inachevé.

Du changement dans les équipages

Outre les grands mouvements de constructeurs, on note aussi quelques changements intéressants côté pilotes. L’écurie JOTA troque Porsche pour Cadillac, Alpine conserve sa paire gagnante, et le Polonais Robert Kubica rempile avec la Ferrari d’AF Corse.

Je suis ravi de repartir pour une nouvelle saison avec Ferrari et AF Corse, nous avons démontré notre potentiel en 2024. L’objectif est clair : jouer la victoire au général !

Robert Kubica, pilote AF Corse Ferrari

Du côté de la catégorie GT3, 18 voitures sont aussi attendues au départ. Mercedes débarque avec deux AMG GT3 confiées à Iron Lynx, tandis que le départ de Lamborghini rebat les cartes. Les Iron Dames changent ainsi de monture pour s’associer à Porsche, avec un nouvel équipage 100% féminin emmené par la Française Célia Martin.

Rendez-vous en février pour le grand frisson

Tous ces acteurs ont maintenant hâte de se retrouver pour les premiers essais de la saison, à l’occasion du Prologue organisé les 21 et 22 février sur le circuit international de Losail, au Qatar. Un galop d’essai grandeur nature avant d’en découdre dès le mois de mars pour la première course, toujours sur ce tracé qatari.

Une chose est sûre : avec un tel plateau, des transferts intrigants et l’émergence de nouveaux challengers, ce cru 2025 du WEC s’annonce d’ores et déjà inoubliable. Aston Martin saura-t-il jouer les trouble-fêtes pour ses débuts ? Réponse dans quelques mois…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.