ActualitésÉconomie

L’empire en péril de Patrick Drahi : la fin d’un règne ?

L'empire de Patrick Drahi vacille. Soupçons de corruption, chute de SFR, dette colossale... Depuis un an, le géant des télécoms et médias traverse une crise sans précédent. Découvrez les dessous d'un règne qui semble toucher à sa fin.

Les certitudes de Patrick Drahi, l’homme d’affaires à la tête de l’empire Altice, ont volé en éclats cette année. Après 30 ans passés à bâtir son groupe de télécoms et médias, le magnat fait face à une tempête sans précédent. Soupçons de corruption, chute vertigineuse des abonnés chez SFR, bras de fer avec les créanciers sur la dette… L’avenir de l’empire Altice n’a jamais semblé aussi incertain.

L’affaire Armando Pereira ébranle Altice

Le premier coup dur survient en juillet 2023 quand des malversations impliquant Armando Pereira, le bras droit de Patrick Drahi, sont découvertes. L’homme d’affaires portugais est soupçonné de s’être enrichi sur le dos d’Altice à hauteur de plusieurs millions d’euros, en surfacturant des contrats. S’il clame son innocence, l’affaire ébranle le groupe en interne.

Il y a un sentiment de fin de règne.

– Benoit Soler, gérant senior chez Keren Finance

SFR perd des abonnés

Deuxième gros souci pour Altice : la perte continue d’abonnés chez SFR, son opérateur télécoms. La filiale, acquise en 2014 pour 17 milliards d’euros, perd des parts de marché face à des concurrents plus agressifs. Une tendance qui semble sans fin et inquiète les analystes sur la valorisation de cet actif clé.

La dette colossale, l’autre défi d’Altice

Mais le vrai sujet brûlant pour Patrick Drahi, c’est la dette abyssale de son groupe, qui frôle les 60 milliards d’euros. Un boulet hérité des multiples acquisitions et qui est devenu un casse-tête avec la remontée des taux. Le milliardaire franco-israélien se retrouve engagé dans un bras de fer tendu avec ses créanciers pour refinancer ou renégocier cette dette.

Quel avenir pour l’empire Altice ?

Trente ans après ses débuts dans le câble, Patrick Drahi joue aujourd’hui la survie de son empire des télécoms et médias. Entre enquête judiciaire, érosion de ses actifs et pressure des créanciers, l’homme d’affaires est dos au mur. Beaucoup s’interrogent sur la pérennité de ce géant au pied d’argile, bâti à coup d’endettement. Le temps de l’arrogance et des grands coups semble révolu.

Alors, Patrick Drahi parviendra-t-il à redresser la barre et éviter le naufrage ? Une chose est sûre : celui qui a bâti un empire sur la dette va devoir déployer des trésors d’ingéniosité pour rassurer sur sa capacité à rembourser. L’avenir d’Altice, propriétaire notamment de RMC, BFM TV et SFR, en dépend. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour Patrick Drahi et dessineront le sort de son groupe, poids lourd du paysage médiatique français. Affaire à suivre…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.