Culture

L’émouvant slam inédit d’Alain Delon, un témoignage bouleversant

Un slam inédit et bouleversant d'Alain Delon vient d'être dévoilé, dans lequel la légende du cinéma se livre sur sa carrière et son lien avec le Festival de Cannes. Une création poignante signée Didier Barbelivien, qui sera jouée lors d'un concert hommage en novembre...

C’est une découverte aussi émouvante qu’inattendue. Un slam inédit interprété par Alain Delon vient d’être dévoilé par “Bonjour ! La Matinale TF1”, plusieurs mois après la disparition de l’icône du cinéma français à l’âge de 88 ans. Dans ce morceau poignant, l’acteur mythique se livre comme rarement sur son lien indéfectible avec le Festival de Cannes et sa passion viscérale pour le 7ème art.

Le Festival de Cannes, théâtre d’une carrière légendaire

Enregistré il y a un peu moins de 10 ans, ce slam inédit met en lumière le profond attachement d’Alain Delon pour le Festival de Cannes, dont il aura foulé le tapis rouge à de nombreuses reprises tout au long de sa prodigieuse carrière. Avec une gravité et une émotion palpables, celui que l’on surnommait “Le Guépard” y évoque ses montées des marches, empreintes à la fois de fébrilité et de fierté.

Je les ai montées dix fois sans jamais rien attendre. Redresser le col de mon impair. Marcher dans le petit matin froid en regardant la mer.

Surtout, ne pas regarder en arrière. Se dire que la gloire n’attend pas. Ni les grands prix, ni les Oscars. Rester un acteur. En être fier.

– Alain Delon, extrait du slam inédit

Un témoignage bouleversant, qui en dit long sur la personnalité de cet acteur d’exception, hanté par une quête d’absolu et une soif inextinguible de reconnaissance. Derrière l’image du séducteur au regard de braise, c’est un artiste épris de son métier qui se dévoile, avec ses doutes et ses espoirs.

Une création née d’une complicité artistique

Si les mots de ce slam touchent en plein cœur, c’est aussi grâce au talent de son auteur, nul autre que Didier Barbelivien. Le célèbre parolier, qui a collaboré avec les plus grands noms de la chanson française, de Johnny Hallyday à Céline Dion en passant par Michel Sardou, a su capter avec justesse les états d’âme d’Alain Delon.

Interrogé par “Bonjour ! La Matinale TF1”, Didier Barbelivien se remémore avec émotion leurs séances d’enregistrement :

Il m’a dit qu’il s’intéressait à la musique, qu’il l’aimait beaucoup. Je le savais depuis longtemps. J’ai dit : ‘Quand même, il faut arriver à se caler là-dessus. C’est pas gagné’. Il me regarde, amusé, et me dit : ‘Je crois que j’ai beaucoup bossé’.

– Didier Barbelivien, parolier et compositeur

Une rencontre artistique qui aura permis à Alain Delon d’exprimer, avec des mots simples mais justes, son amour inconditionnel pour le cinéma. Un art auquel il aura dédié sa vie, sans jamais transiger ni se reposer sur ses lauriers.

Un concert hommage très attendu

Les fans de l’acteur auront bientôt l’occasion de découvrir l’intégralité de ce slam lors d’un concert exceptionnel qui se tiendra le 8 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris. Baptisé “Delon, Le Dernier samouraï : le concert symphonique”, ce spectacle réunira un orchestre de 80 musiciens qui reprendront les plus belles musiques des films de l’acteur.

Un hommage vibrant, en présence de son fils aîné Anthony Delon, qui promet d’être riche en émotions. L’occasion de se replonger dans la filmographie unique de celui qui aura marqué de son empreinte indélébile le cinéma français et international, de “Plein Soleil” au “Samouraï” en passant par “Le Guépard” ou encore “Borsalino”.

Avec ce slam inédit, c’est un peu comme si Alain Delon nous adressait un ultime message depuis l’au-delà. Un testament artistique empreint de mélancolie mais aussi d’une immense fierté, celle d’avoir consacré son existence à la célébration du 7ème art. Une passion dévorante qui ne l’aura jamais quitté, jusqu’à son dernier souffle.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.