C’est une élimination qui laisse un goût amer. L’équipe de France féminine de tennis de table n’a pas réussi à franchir l’obstacle des huitièmes de finale du tournoi olympique par équipes, s’inclinant face à la Thaïlande dans un match à rebondissements (3-2). Un revers d’autant plus cruel que les Bleues partaient favorites face à des adversaires moins bien classées.
Un début de match compliqué
Les Thaïlandaises ont parfaitement lancé la rencontre en remportant le double inaugural. La paire Orawan Paranang/Suthasini Sawettabut, 8e mondiale, s’est imposée en quatre sets 14-12, 11-6, 6-11, 12-10 face aux Françaises Prithika Pavade et Charlotte Lutz, 28e au classement. Un premier coup dur pour les tricolores qui comptaient sur leurs quatre simples pour faire basculer le match.
Yuan relance l’espoir, Pavade craque
Et dans un premier temps, Jia Nan Yuan, 19e mondiale et huitième-de-finaliste en simple, a rempli sa mission en dominant sans trembler Jinnipa Sawettabut (110e) 11-7, 11-4, 11-8. À 1-1, tout restait possible pour les Bleues. Hélas, dans la foulée, Prithika Pavade, pourtant 18e mondiale, s’est inclinée 12-10, 11-8, 12-10 face à Orawan Paranang (36e). Un revers inattendu qui remettait les Thaïlandaises aux commandes.
Lutz passe à côté de l’exploit
Yuan parvenait dans la foulée à ramener les Françaises à égalité en battant Suthasini Sawettabut (53e) 11-4, 11-8, 14-12. Tout se jouait donc dans l’ultime simple entre Charlotte Lutz et Jinnipa Sawettabut. Après un match très accroché, la Française menait 2 sets à 1 et obtenait même une balle de match. Mais la pression fut trop forte. Lutz craquait et s’inclinait finalement 11-8, 12-10, 11-8, 5-11, 13-11, offrant la victoire et la qualification aux Thaïlandaises.
C’est la première fois de ma vie que je pleure de joie.
Félix Lebrun, après sa médaille de bronze
Une immense déception pour les pongistes françaises qui rêvaient d’un meilleur parcours à domicile. Elles devront se remobiliser pour les épreuves individuelles à venir. L’équipe masculine tentera elle de faire mieux dans son huitième de finale prévu en soirée contre la Slovénie, avec notamment dans ses rangs les frères Alexis et Félix Lebrun, ce dernier auréolé de sa médaille de bronze en simple.
Lire aussi – JO – Tennis de table : Simon Gauzy, le 3e mousquetaire français aux côtés des frères Lebrun