Vous cherchez une destination branchée en Allemagne, mais vous voulez éviter les sentiers battus de Berlin ? Ne cherchez plus, Leipzig est la ville qu’il vous faut ! Avec son mélange unique de patrimoine historique, de dynamisme culturel et de scène alternative, la « nouvelle capitale cool » de l’Allemagne de l’Est n’a rien à envier à sa grande sœur. Suivez le guide pour découvrir les incontournables d’un week-end à Leipzig.
Une ville au riche passé industriel revisité
Leipzig a su réinventer avec brio son héritage industriel. Là où se dressaient autrefois d’austères usines, on trouve aujourd’hui des galeries d’art, des ateliers d’artistes, des clubs branchés et des restaurants tendance nichés dans d’anciennes manufactures. Coup de cœur pour la Baumwollspinnerei, une filature textile métamorphosée en véritable pôle créatif avec ses 14 galeries et plus de 100 ateliers. Autre must, le Panometer qui accueille les saisissantes expositions à 360° de l’artiste Yadegar Asisi dans un ancien réservoir à gaz.
Sur les traces de la réunification allemande
Leipzig a joué un rôle clé dans les événements qui ont mené à la chute du Mur de Berlin. Le centre d’art contemporain GfZK, premier du genre ouvert en ex-RDA après la réunification, se veut un symbole du rapprochement entre l’Est et l’Ouest. Un passage obligé pour comprendre l’histoire récente de la ville et du pays.
Mélomanes, vous êtes au bon endroit
Leipzig est indissociable de la musique. Bach, Wagner, Mendelssohn et Schumann y ont vécu et composé parmi leurs plus belles œuvres. D’ailleurs, la tombe de Jean-Sébastien Bach se trouve dans le chœur de l’église Saint-Thomas où il fut cantor. Les amateurs ne manqueront pas non plus la seule maison de Mendelssohn conservée au monde, ni le très actif Opéra de Leipzig qui rend hommage à Wagner.
La ville peut se visiter au son des préludes et cantates des grands compositeurs qui y ont vécu, en suivant le sentier musical de Leipzig.
Le MdbK, un musée à couper le souffle
Abrité dans un étonnant cube de verre en plein centre-ville, le Museum der bildenden Künste (MdbK) renferme l’une des plus riches collections d’Allemagne. Maîtres anciens, romantiques, expressionnistes… Un condensé de l’histoire de l’art germanique. La grande exposition consacrée à Rembrandt jusqu’en janvier 2025 vaut à elle seule le détour.
Fifties, sixties… Un opéra dans l’air du temps
Détruit pendant la guerre puis reconstruit dans les années 50, l’Opéra de Leipzig déploie une étonnante atmosphère rétro-futuriste. Sous des airs de bunker stalinien, l’intérieur aux allures Mad Men avec ses lustres pissenlits étonne. On s’y presse pour l’acoustique remarquable et la riche programmation, Wagner en tête.
Ambiance et vie nocturne dans le quartier «Karli»
Pour prendre le pouls de la ville, direction la «Karli», la rue Karl-Liebknecht, épicentre de la vie nocturne. On commence par faire un tour à la Feinkost, ancienne conserverie reconvertie en repaire alternatif. Puis on enchaîne les verres entre l’incontournable Killywilly, le Puschkin ou l’Hôtel Seeblick. Leipzig by night !
Carnet pratique
Y aller : TGV jusqu’à Karlsruhe puis ICE (TGV allemand) jusqu’à Leipzig. La gare est en plein centre.
Se déplacer : La Leipzig Card permet d’utiliser les transports à volonté.
Dormir branché : Au Townhouse, dans le plus ancien bâtiment de la ville (à partir de 120€) ou au GfZK dans une chambre conçue par un artiste (105-120€).
Alors, convaincus ? Leipzig n’attend plus que vous pour un week-end pas comme les autres, sous le signe de la culture, de la fête et des découvertes insolites. Dépaysement et surprises garantis à seulement 1h de train de Berlin !