Au lendemain du premier tour des élections législatives 2024, les réactions politiques se multiplient pour analyser les résultats et se positionner en vue du second tour. Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, a surpris en affirmant “comprendre” et “respecter” le choix des Français, dans un contexte marqué par une percée historique du Rassemblement National. Une position à contre-courant de celle du camp présidentiel.
Des résultats électoraux sans surprise pour Martine Vassal
Pour la présidente de la métropole, les résultats du premier tour “ne sont une surprise pour personne”. Elle souligne notamment le fait que le RN arrive une nouvelle fois en tête dans le département des Bouches-du-Rhône. Selon elle, ce vote reflète les fractures profondes qui traversent le pays et doit pousser “l’ensemble des responsables nationaux à écouter les élus locaux qui, depuis des années, ont alerté sur les fractures naissantes de notre pays”.
Un quotidien de plus en plus difficile pour les Français
Martine Vassal pointe du doigt deux problématiques majeures qui expliquent selon elle le vote contestataire : “l’insécurité progressive” et “les fins de mois difficiles”. Des réalités qui rendent “la vie désormais impossible pour nombre de Français”. Face à ce constat, elle affirme comprendre et respecter le choix des électeurs, les considérant comme “responsables”.
Pas de consignes de vote pour le second tour
Alors que le camp présidentiel appelle explicitement à faire barrage au RN, Martine Vassal se démarque en refusant de donner une quelconque consigne de vote. Pour elle, “l’heure n’est pas aux consignes”, estimant que les électeurs sont à même de faire leur choix en toute responsabilité. Une position qui tranche avec son engagement en faveur d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2022.
Ce qui a été fait à droite ou à gauche n’a pas répondu aux inquiétudes des Français, cela fait des années que la colère monte et que le vote RN progresse. On ne va pas feindre la surprise ici.
Entourage de Martine Vassal au Figaro
Une position proche de celle des Républicains
Ironie du sort, la position de Martine Vassal rejoint celle adoptée par les Républicains, parti dont elle a été exclue en 2022 après avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron. La direction des LR a en effet choisi de ne pas donner de consigne nationale, préférant laisser les électeurs “s’exprimer en conscience” dans les circonscriptions où le parti n’est pas présent au second tour.
Vers une recomposition politique ?
La prise de position de Martine Vassal illustre les questionnements qui traversent la classe politique au lendemain de ce premier tour. Entre volonté de faire barrage au RN et prise en compte d’un vote contestataire croissant, les lignes bougent et laissent entrevoir de possibles recompositions. Les résultats du second tour permettront d’y voir plus clair sur les nouveaux équilibres qui se dessinent.
Une chose est sûre : cette séquence électorale marquera durablement le paysage politique français. La percée du RN, l’abstention record et les prises de position parfois surprenantes de certains responsables politiques en sont autant de symptômes. Reste à savoir quelles réponses seront apportées pour tenter de réconcilier les Français avec la chose publique.