À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les programmes des principaux partis politiques sont passés au crible. Pouvoir d’achat, immigration, retraites, éducation, santé… Des sujets brûlants qui préoccupent les Français et sur lesquels les candidats tentent de se démarquer. Mais au final, quel bloc défend les idées les plus proches des vôtres ? Nous avons analysé en détail les propositions de la majorité présidentielle, du Rassemblement National, du Nouveau Front Populaire et des Républicains pour vous aider à y voir plus clair.
Pouvoir d’achat et salaires, la priorité des Français
Sans surprise, le pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des électeurs à l’approche du scrutin. Et sur ce sujet, le Rassemblement National compte bien marquer des points avec sa proposition phare : baisser la TVA à 5,5% sur les carburants et l’énergie. Une mesure choc qui coûterait 7 milliards d’euros à l’État, mais que Jordan Bardella promet de mettre en place dès son arrivée au pouvoir.
De son côté, le Nouveau Front Populaire mise sur une hausse du SMIC à 1600 euros net et une revalorisation des salaires. Les Républicains, eux, promettent de défiscaliser les heures supplémentaires et les primes. Quant à la majorité présidentielle, elle compte poursuivre les aides ciblées comme le chèque énergie.
Immigration : le RN et LR veulent sévir
Autre sujet clivant de cette campagne : l’immigration. Le Rassemblement National prône un durcissement radical avec notamment la fin du regroupement familial et du droit du sol. Il veut aussi expulser tous les criminels et délinquants étrangers, ainsi que les clandestins.
Les Républicains ne sont pas en reste, promettant de diviser par 20 l’immigration et de renégocier les accords européens comme Schengen. À l’inverse, la majorité et la gauche défendent une politique “humaniste mais ferme”, basée sur l’intégration des étrangers en situation régulière.
Réforme des retraites : le sujet qui fâche
Après avoir été le détonateur de la dissolution de l’Assemblée nationale, la réforme des retraites revient sur le devant de la scène. Les Républicains veulent reculer progressivement l’âge légal à 65 ans, tandis que le RN ne se prononce pas clairement.
À gauche, le Nouveau Front Populaire veut revenir à la retraite à 60 ans et augmenter les petites pensions. La majorité présidentielle, elle, compte relancer sa réforme mais en se montrant ouverte au dialogue avec les partenaires sociaux.
Santé et éducation : des propositions disparates
Sur la santé, le RN mise sur le recrutement de soignants et la lutte contre les déserts médicaux. Les Républicains promettent plus de lits à l’hôpital et une réforme du financement de la sécurité sociale. La majorité veut poursuivre son plan d’investissements pour l’hôpital. Quant au Nouveau Front Populaire, il propose la création d’un pôle public du médicament.
Pour l’éducation, la gauche veut recruter massivement des enseignants et revaloriser leurs salaires. La majorité compte poursuivre ses réformes comme le lycée professionnel, tandis que le RN et LR prônent plus d’autonomie et d’autorité dans les établissements.
Des programmes très disparates mais qui auront un impact majeur sur l’avenir de la France dans les 5 prochaines années. À vous de déterminer quel projet de société vous correspond le mieux.
Le Figaro
Alors, le 30 juin, dans quelle case allez-vous glisser votre bulletin ? Pouvoir d’achat, immigration, retraites, santé, éducation… Les enjeux sont immenses et votre voix comptera. N’oubliez pas que l’avenir de la France est entre vos mains !