Les élections législatives 2024 nous réservent un second tour sans précédent. Avec une participation record de 66,7% au premier tour, les électeurs ont redistribué les cartes, faisant émerger un paysage politique totalement inédit. Duels, triangulaires, quadrangulaires… Jamais sous la Ve République, les configurations de second tour n’avaient été aussi variées et nombreuses.
Un nombre record de triangulaires et quadrangulaires
Conséquence directe de la forte mobilisation, le seuil pour se qualifier au second tour s’est mécaniquement abaissé, ouvrant la voie à des affrontements à trois, voire à quatre. Pas moins de 306 triangulaires sont ainsi prévues dimanche prochain, sous réserve d’éventuels désistements. Du jamais vu, quand on sait que seulement 7 triangulaires avaient eu lieu en 2022. Cinq circonscriptions pourraient même vivre des quadrangulaires, une première sous la Ve.
Dans le détail, l’immense majorité des triangulaires (235) mettra aux prises le Rassemblement National, le Nouveau Front Populaire et la majorité présidentielle, confirmant la tripartition du paysage politique. Les Républicains seront également de la partie dans 31 circonscriptions.
190 duels attendus, les grands enjeux
Si l’on exclut les 76 élus dès le premier tour, ce sont 190 duels classiques qui sont programmés. Sans surprise, RN et NFP, arrivés en tête, croiseront le fer à 66 reprises. La majorité présidentielle sera opposée 31 fois au RN et 26 fois à l’alliance de gauche. Les Républicains, eux, joueront leur survie dans 22 circonscriptions.
Outre les rapports de force nationaux, de nombreux ténors joueront leur avenir politique dimanche. C’est le cas de Laurent Wauquiez, en ballottage favorable dans la 1ère circonscription de Haute-Loire face au RN et au NFP. Son score et son éventuelle élection seront scrutés de près.
Notre carte interactive pour tout comprendre
Pour vous aider à visualiser ces configurations inédites et à suivre les enjeux de ce second tour pas comme les autres, nous vous proposons une carte interactive. En un coup d’œil, repérez les duels, triangulaires et quadrangulaires près de chez vous. Cliquez sur votre circonscription pour accéder aux résultats détaillés du premier tour et aux forces en présence pour le second.
Une chose est sûre, ce second tour des législatives 2024 s’annonce intense et indécis. La nouvelle Assemblée qui en ressortira risque de ne ressembler à aucune de celles que nous avons connues. Rendez-vous dimanche pour le verdict des urnes !