ActualitésInternational

L’effroyable enlèvement de John Paul Getty III en 1973

En juillet 1973, John Paul Getty III, 16 ans, est enlevé à Rome. Ses ravisseurs exigent une rançon astronomique, mais son grand-père, l'homme le plus riche du monde, refuse de payer. Jusqu'au jour où...

Quand la mère du jeune John Paul Getty III reçoit la demande de rançon pour son fils disparu le 10 juillet 1973, elle croit d’abord à un canular monté par l’adolescent rebelle de 16 ans. Mais le calvaire ne fait que commencer pour « Golden Hippie » et la richissime famille Getty, dans une affaire de kidnapping aussi sordide que rocambolesque.

10 millions de dollars pour libérer « Paolino »

Selon les ravisseurs de la mafia calabraise, c’est le montant faramineux exigé pour récupérer le petit-fils du magnat du pétrole Jean Paul Getty, considéré comme l’homme le plus riche du monde. Une somme que Gail Harris, la mère divorcée de « Paolino », est bien incapable de réunir.

Le patriarche de 80 ans, lui, refuse catégoriquement de débourser un « penny » pour la libération de son petit-fils, afin de ne pas encourager d’autres kidnappings dans sa famille. Une inflexibilité qui choque l’opinion et les médias, pour qui les Getty forment « une assemblée de monstres ».

L’oreille tranchée qui fait plier le grand-père

Après des négociations infructueuses, un journaliste reçoit le 10 novembre une enveloppe contenant une mèche de cheveux et une oreille fraîchement coupée. Celle du jeune Paul Getty, comme le confirme sa mère effondrée. Pour prouver qu’ils ne plaisantent pas, les malfrats envoient ensuite des photos du captif amputé et une lettre poignante où il supplie son grand-père de payer.

Paie et je serai toujours celui que tu veux que je sois.

– John Paul Getty III à son grand-père

Cette mutilation atroce ébranle enfin le vieil homme, qui accepte d’avancer 2,2 millions de dollars. Son fils devra rembourser le million restant, avec un taux d’intérêt de 4%! Le 15 décembre, après 5 mois de détention dans les montagnes calabraises, Paul est libéré près de Naples. Pâle, amaigri, privé d’une oreille, mais vivant.

Traumatisé à vie par son enlèvement

Le répit sera de courte durée pour « Paolino ». Son grand-père refuse de lui parler quand il l’appelle pour le remercier. Le gamin sombre alors dans la drogue et l’alcool, avant une overdose en 1981 qui le laisse paralysé et aveugle. Un destin tragique pour celui qui fut la victime d’un des kidnappings les plus médiatisés du 20e siècle, et le symbole d’une dynastie rongée par l’argent. John Paul Getty III est décédé en 2011 à l’âge de 54 ans.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.