Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont connu leur lot de déceptions pour les épéistes français en lice dans le tournoi individuel. Enzo Lefort et Maxime Pauty, deux des principaux espoirs de médailles tricolores, ont été stoppés en quarts de finale sur le plus petit des écarts: une touche, celle de trop, celle qui fait basculer un destin olympique. Une issue cruelle qui laisse un goût amer mais attise leur soif de revanche dans l’épreuve par équipes.
Un scénario presque identique
Sous la verrière majestueuse du Grand Palais, Enzo Lefort et Maxime Pauty ont vécu la même mésaventure à quelques minutes d’intervalle. Tous deux menaient 14 touches à 14 dans leur quart de finale respectif face au tenant du titre olympique, le Hongkongais Cheung Ka Long pour Lefort, et le Japonais Kazuyasu Minobe pour Pauty.
Il ne leur manquait qu’une ultime touche, un coup d’épée bien ajusté, pour se hisser dans le dernier carré et s’offrir une chance de podium. Malheureusement, dans un sport où les détails font souvent la différence, c’est l’adversaire qui a su trouver la faille et porter l’estocade fatale. 15-14, le score maudit qui met brutalement fin aux rêves olympiques.
Lefort : “De la frustration mais pas de regrets”
Cette élimination aux portes des demies est d’autant plus frustrante pour Enzo Lefort qu’il avait réussi à prendre l’ascendant à deux reprises sur Cheung. Mais à chaque fois, le Hongkongais a trouvé les ressources pour revenir et finalement passer devant sur la touche décisive.
Perdre 15-14 en quarts des Jeux, c’est forcément une grosse déception, surtout quand on a eu les cartes en main. Mon adversaire a été plus malin, il a su s’adapter à mon jeu. J’ai un regret sur la 14e touche que je prends, j’aurais dû appuyer davantage. Mais des regrets, ça ne sert à rien. J’ai tout donné, je suis allé au bout de ma démarche. C’est le sport.
Enzo Lefort
Pauty conteste l’arbitrage
De son côté, Maxime Pauty nourrissait lui aussi l’espoir d’une nouvelle remontada, lui qui avait réussi un exploit retentissant en 8e de finale face à l’Italien Marini, numéro 1 mondial, après avoir été mené 2-10. Mais il n’est pas parvenu à rééditer cette performance face à Minobe, non sans remettre en cause une décision arbitrale sur une touche litigieuse.
Sur la dernière touche, il n’y a rien à redire, c’est du 50-50. Mais deux touches plus tôt, je ne suis pas du tout d’accord. On est aux Jeux, ce n’est pas possible de dire “on ne sait pas, on la remet”. Une décision doit être prise et je suis sûr qu’elle est pour moi. Après, j’aurais dû tuer le match avant. Bravo à mon adversaire mais je suis très frustré.
Maxime Pauty
Remotivés pour conserver l’or par équipes
Malgré la déception légitime, Lefort et Pauty n’ont pas le temps de gamberger. Dès le 4 août, ils remettront le couvert avec leurs coéquipiers Romain Cannone et Alexandre Bardenet pour tenter de conserver leur titre olympique par équipes décroché à Tokyo en 2021. Un défi de taille mais qu’ils abordent avec une détermination décuplée par leurs mésaventures individuelles.
Ce n’est pas fini ! On a encore la chance de se battre pour une médaille avec l’équipe. On va tout faire pour ramener l’or. L’objectif est clair, on sait ce qu’on a à faire.
Enzo Lefort
Pour cela, les épéistes tricolores pourront compter sur le soutien indéfectible du public du Grand Palais, qui a montré lors de ces premiers jours de compétition qu’il était capable de transcender les escrimeurs français, à l’image de l’ambiance survoltée lors de la remontada de Pauty face à Marini.
Des encouragements, une volonté de revanche, une cohésion d’équipe : les ingrédients semblent réunis pour que les épéistes français aient à cœur d’effacer leurs désillusions individuelles par une nouvelle médaille d’or collective. Le rendez-vous est pris pour une revanche éclatante sur la scène olympique.