Une semaine après avoir annoncé son départ du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, renommé Ensemble pour la République ce lundi, le député de la Vienne Sacha Houlié se retrouve seul. Celui qui souhaitait créer un groupe allant “de la droite sociale à la gauche socialiste” siégera finalement chez les non-inscrits. Un échec pour le parlementaire qui entendait défendre son courant politique, “la social-démocratie, le centre gauche”, en solitaire.
Un groupe rassemblant socialistes et divers gauche
Sacha Houlié avait de grandes ambitions en quittant le groupe Renaissance la semaine dernière. L’ancien président de la Commission des Lois souhaitait rassembler une quinzaine de députés de l’ex-groupe majoritaire, des élus divers gauche siégeant chez les non-inscrits ou au sein du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), ainsi que des socialistes intéressés par sa démarche. Mais pour l’heure, le député se retrouve bien seul.
Pour l’instant je suis seul.
Sacha Houlié sur France Inter
Malgré cet échec, Sacha Houlié ne désespère pas d’entraîner d’autres personnalités politiques dans son sillon à l’avenir. Il affirme qu’il continuera de travailler pour que ce groupe voit le jour “demain, avec toutes les personnalités politiques” qu’il a décrites.
Un courant politique absent de l’Assemblée nationale
En filigrane, le député de la Vienne dénonce le tournant droitier pris par Emmanuel Macron et défend “un courant qui n’est pas soluble avec la gauche radicale, comme La France insoumise, et qui ne doit pas, ou plus, être dominé par la droite conservatrice”. Persuadé d’un sursaut de la social-démocratie française, Sacha Houlié en veut pour preuve les bons résultats de Raphaël Glucksmann et de Valérie Hayer aux élections européennes du 9 juin dernier.
C’est un courant politique qui a fait l’élection du président de la République en 2017. Je crois qu’il ne peut pas être absent de la vie politique et il ne peut pas être absent de l’Assemblée nationale.
Sacha Houlié
Une volonté de peser dans le débat politique
Au-delà de la déception de se retrouver seul, cet épisode illustre la volonté de certains députés de la majorité présidentielle de prendre leurs distances avec la ligne politique impulsée par Emmanuel Macron et de peser davantage dans le débat politique national. Une émancipation qui pourrait s’accentuer à l’approche des échéances électorales, alors que le chef de l’État ne pourra pas se représenter en 2027.
Pour l’heure, Sacha Houlié devra porter seul ses idées au sein de l’Assemblée nationale. Un défi de taille pour celui qui entend incarner un courant politique qui, selon lui, ne peut pas être absent de la vie politique française et de l’Assemblée nationale. Reste à savoir si d’autres élus finiront par le rejoindre dans cette aventure politique.