ActualitésSport

LeBron James Quitte Momentanément les Réseaux Sociaux, Agacé par la Négativité

LeBron James claque la porte des réseaux sociaux, exténué par le traitement négatif qu'il subit. Sa décision divise, certains saluant ce coup de projecteur sur les dérives du web, d'autres regrettant le manque à gagner pour la star des Lakers. Mais que cachent réellement ces prises de position tranchées ?

Le départ temporaire de LeBron James des réseaux sociaux fait grand bruit. Mercredi soir, la superstar des Lakers a annoncé faire une pause digitale face au déferlement de “haine et négativité” qu’il perçoit sur ces plateformes. Une décision qui suscite des réactions contrastées, entre ceux qui applaudissent ce coup de projecteur sur les dérives du web, et ceux qui regrettent la perte d’influence pour King James.

La goutte d’eau pour LeBron James

Avec ses 212 millions d’abonnés cumulés sur Instagram et X (ex-Twitter), LeBron James est l’un des athlètes les plus suivis au monde. Mais ce mercredi, le joueur de 38 ans a dit stop. En commentaire d’une publication de son agent Rich Kleiman dénonçant la négativité ambiante dans les médias sportifs, James a écrit :

Amen !! Et ceci étant dit, je vous salue tous ! Je quitte les réseaux sociaux pour le moment. Prenez tous soin de vous.

La veille, après une victoire des Lakers contre Utah, le “King” s’était emporté face aux critiques sur les réseaux, l’accusant de mentir au sujet du talent de la jeune recrue Dalton Knecht, auteur de 37 points ce soir-là. Un événement qui semble avoir été la goutte d’eau pour James.

Des réactions partagées

L’annonce de LeBron James a suscité des réactions très partagées. Pour certains, ce départ met en lumière les effets délétères des réseaux sociaux et la pression subie par les célébrités :

King James a raison de s’éloigner de ces réseaux toxiques. Les athlètes ne sont pas des punching-balls ! Bravo à lui pour préserver sa santé mentale.

– Un fan sur les réseaux

D’autres en revanche regrettent ce retrait, mettant en avant les opportunités financières offertes par ces plateformes pour les stars du sport :

LeBron a tort de snober ses fans et les revenus publicitaires. À son âge, il devrait capitaliser au max sur sa notoriété. Dommage pour lui et ses sponsors !

– Un analyste marketing des réseaux

Des pauses récurrentes pour James

Ce n’est pas la première fois que LeBron James met entre parenthèses sa présence sur les réseaux. Le natif d’Akron a déjà eu recours à ces “blackout” numériques, généralement pour se concentrer sur son jeu, notamment en playoffs. Des pauses dont il vante les bénéfices pour sa concentration et ses performances.

Mais cette fois-ci, l’heure semble plus à la lassitude face aux incessantes critiques dont il fait l’objet en ligne. À 38 ans, le quadruple MVP semble aspirer à plus de sérénité au crépuscule de sa carrière, lui qui continue pourtant d’empiler les records en NBA.

Un constat amer sur la NBA 2.0

Plus globalement, ce départ interroge sur la relation de plus en plus complexe entre les athlètes et les réseaux sociaux. Si ces derniers permettent une proximité inédite avec les fans et des revenus publicitaires conséquents, ils exposent aussi les stars à la vindicte des “haters” et autres trolls en ligne.

Un constat amer pour LeBron James qui s’étonne de la négativité ambiante entourant la NBA actuelle, malgré le niveau de jeu exceptionnel et l’émergence de nouveaux talents à l’image de Victor Wembanyama, le phénomène français qui s’apprête à débarquer en NBA.

Reste à voir si cette énième pause sera cette fois définitive pour “King James” ou s’il replongera malgré tout dans le grand bain agité des réseaux sociaux. Une chose est sûre, son départ ne manquera pas de faire réagir, sur les parquets comme sur la toile.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.