Le paysage du YouTube français est en ébullition. Mercredi, le créateur Ludovic Hudson, alias Ludoc, a publié sur sa chaîne un documentaire choc intitulé « Dans l’ombre – Comment j’ai traqué et fait arrêter un pédocriminel ». En moins de 48 heures, le film a dépassé le demi-million de vues, suscitant un vif émoi chez les internautes.
Pionnier de YouTube en France et cofondateur du collectif à succès Studio Bagel, Ludoc a longtemps été un homme de l’ombre, œuvrant derrière la caméra. Mais avec ce documentaire, réalisé en solo et autofinancé, il passe pour la première fois sous le feu des projecteurs pour raconter une histoire glaçante.
Une traque de plusieurs années
Tout commence en 2014. Alors qu’il est en voyage, Ludoc est contacté sur Skype par un certain Pascal, 58 ans. Le profil du vidéaste arbore une photo qui peut laisser croire qu’il est mineur. Pascal mord à l’hameçon. S’ensuit alors un échange où le quinquagénaire, persuadé d’avoir affaire à un adolescent de 14 ans, formule des propositions sexuelles explicites. Il va jusqu’à se filmer en plein acte de masturbation.
Choqué, Ludoc décide de le piéger pour récolter des preuves et le dénoncer à la brigade des mineurs. Une traque de plusieurs années débute alors pour localiser le prédateur. Grâce à la pugnacité du youtubeur, Pascal finira par être arrêté. On découvrira qu’il a fait au moins deux victimes mineures. En 2018, il sera reconnu coupable.
Un manuel de « conseils » pour pédocriminels
Au-delà du récit haletant de cette traque, le documentaire « Dans l’ombre » est une véritable enquête sur les rouages de la pédocriminalité en ligne. Ludoc y dévoile notamment l’existence d’un manuel sordide circulant sur le dark web. Cet ouvrage distille des « conseils » aux prédateurs pour approcher leurs proies et commettre leurs méfaits sans laisser de traces. Des révélations qui donnent froid dans le dos.
« J’aimerais que ce documentaire soit vu par le plus grand nombre, surtout les parents qui ne sont pas toujours conscients des dangers d’internet pour leurs enfants »
confie Ludoc
Un travail salué, au service de la prévention
Projeté en avant-première dans un cinéma parisien mardi, le documentaire a reçu un accueil extrêmement positif. Dans les commentaires YouTube, les spectateurs saluent le courage de Ludoc et la qualité de son enquête, vue comme un véritable travail de prévention.
Pour autant, la diffusion en ligne n’est pas sans risque. YouTube pourrait décider de limiter l’accès à la vidéo aux plus de 18 ans en raison du caractère sensible du sujet, ce qui en limiterait la portée, notamment auprès des adolescents. Un écueil que le vidéaste espère éviter.
20 000 euros de sa poche
Pour mener à bien ce projet titanesque, Ludoc a dû mettre la main à la poche. Près de 20 000 euros ont été investis, de son propre argent, pour que le documentaire voit le jour. Scénariste, réalisateur, cadreur, monteur… Il a endossé toutes les casquettes, porté par la volonté de créer du contenu « utile » et « inspirant », bien loin des vidéos légères qu’on lui connaissait.
« Quand tu as goûté au cinéma et que tu essayes de créer du contenu utile, tu ne peux plus t’arrêter. La machine est lancée »
Un goût pour le cinéma qui l’amènera bientôt à traverser de nouvelles frontières. Selon des sources proches du vidéaste, « Dans l’ombre » devrait être diffusé sur plusieurs chaînes de télévision étrangères courant 2025. En attendant, le succès foudroyant de ce premier documentaire devrait en appeler d’autres. Ludoc a d’ores et déjà annoncé avoir d’autres projets en tête. La consécration pour ce créateur autodidacte, qui n’a pas fini de faire parler de lui.