Au Yémen, la situation économique et humanitaire demeure extrêmement préoccupante après des années de conflit dévastateur. C’est le constat alarmant dressé par le Fonds monétaire international (FMI) à l’issue d’une mission sur place. Avec 17 millions de personnes en insécurité alimentaire et une économie exsangue, le pays est au bord du gouffre.
Une économie à genoux et des besoins humanitaires immenses
Selon les experts du FMI, l’économie yéménite devrait encore se contracter en 2025, pour la troisième année consécutive. Avec seulement trois années de croissance en dix ans de guerre, le pays paie un lourd tribut. La chute de la monnaie locale, l’arrêt des exportations pétrolières et un accès très limité aux financements internationaux ont précipité le Yémen dans une spirale infernale.
En parallèle, la crise humanitaire atteint des proportions dramatiques. Comme le souligne le FMI :
17 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, font face à une malnutrition généralisée et à une hausse de maladies pourtant évitables.
Un constat confirmé par l’ONU qui s’alarme de voir qu’au moins 19,5 millions d’habitants auront besoin d’aide humanitaire en 2025, en particulier les enfants victimes de malnutrition.
Des réformes vitales et un cessez-le-feu espéré
Face à cette situation catastrophique, le FMI appelle à poursuivre les efforts de réformes et à renforcer la discipline budgétaire. Il préconise aussi de revenir à une monnaie unifiée pour réduire les divisions économiques et simplifier les échanges.
Mais surtout, l’institution insiste sur le fait qu’une aide extérieure reste indispensable pour répondre aux besoins humanitaires et de développement immenses. Un soutien vital alors que le conflit ne semble pas près de s’apaiser, même si un récent cessez-le-feu à Gaza laisse un peu d’espoir.
Un pays meurtri par une guerre civile interminable
Rappelons que la guerre civile au Yémen, qui a éclaté en 2014, a fait des centaines de milliers de morts et jeté sur les routes de l’exil des millions de personnes. Les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, contrôlent de larges pans du territoire, dont la capitale Sanaa. Ils s’opposent aux forces gouvernementales appuyées par une coalition menée par l’Arabie saoudite.
Ces derniers mois, les affrontements se sont intensifiés, notamment autour de villes stratégiques comme Marib. Des frappes aériennes ont aussi visé des sites détenus par les houthis, en représailles à leurs tirs de missiles et de drones contre des cibles saoudiennes.
La communauté internationale appelée à se mobiliser
Pendant ce temps, la population yéménite continue de souffrir, prise en étau entre les belligérants. Face à cet immense drame humain, la communauté internationale est plus que jamais appelée à se mobiliser.
Soutien humanitaire d’urgence, pressions diplomatiques pour un cessez-le-feu durable, appui aux efforts de paix de l’ONU… Les défis sont immenses pour sortir le Yémen de l’ornière et lui offrir un avenir meilleur. Un pari qui paraît encore bien lointain, mais auquel il est vital de s’atteler. Le sort de millions de femmes, d’hommes et d’enfants en dépend.