Le rugby français est sous le choc. Alors que le XV de France dispute actuellement une tournée en Argentine, l’arrestation de deux joueurs, Hugo Auradou et Oscar Jégou, suite à des accusations d’agression sexuelle, plonge les Bleus dans une crise sans précédent. Une affaire qui ébranle en profondeur l’équipe de France et soulève de nombreuses questions.
Un séisme pour le rugby tricolore
C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le microcosme du rugby. Vendredi 12 juillet, Hugo Auradou et Oscar Jégou, deux jeunes joueurs prometteurs sélectionnés pour la tournée estivale du XV de France en Argentine, ont été inculpés pour “abus sexuel avec accès charnel aggravé par la participation de deux personnes” et placés en détention provisoire.
Les faits se seraient déroulés dans la nuit du 6 au 7 juillet, après la victoire des Bleus face aux Pumas (13-28), dans l’hôtel où logeait l’ensemble de la délégation française. Selon la plainte déposée par une femme de 39 ans, les deux joueurs se seraient rendus coupables d’agression sexuelle à son encontre.
Des versions contradictoires
Si l’avocate de la plaignante évoque des “abus sexuels atroces” et une “violence terrible”, la défense des deux joueurs plaide des relations sexuelles “consenties”. Deux versions diamétralement opposées qui devront être tranchées par la justice argentine avant un probable procès.
C’est un immense gâchis, sportivement et humainement. On est abasourdi.
Un membre de l’encadrement du XV de France
La Fédération Française de Rugby sous pression
Face à ce scandale d’une ampleur inédite, la réaction de la Fédération Française de Rugby (FFR) était très attendue. Son président, Florian Grill, a fini par sortir du silence, avouant avoir “une pensée pour la jeune femme” plaignante, tout en appelant à “respecter la présomption d’innocence” des deux joueurs mis en cause.
Mais au-delà de la gestion de crise, c’est tout le fonctionnement de la FFR et sa politique de prévention qui est questionnée. Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Y a-t-il eu des failles dans l’encadrement et la sensibilisation des joueurs ?
Un staff ébranlé, des joueurs “sonnés”
Sur place en Argentine, c’est la stupeur qui prédomine au sein du groupe France. Le sélectionneur Fabien Galthié est apparu très affecté par cette affaire, lui d’ordinaire si maître de sa communication. Au bord des larmes, il a confié que l’équipe tentait de “se préparer comme elle peut” pour le dernier test match à venir face aux Pumas.
Dans le vestiaire, les joueurs sont “sonnés” selon les mots du capitaine Baptiste Serin. Difficile dans ces conditions de rester focalisé sur le sportif, même si le groupe essaie de “resserrer les liens” dans cette période délicate.
Quelles suites pour les Bleus ?
Au-delà du dernier match à jouer en Argentine, c’est la suite de la préparation du XV de France pour la Coupe du Monde qui est en question. Avec cette affaire sordide, la dynamique positive enclenchée depuis des mois est clairement brisée.
Il faudra du temps pour panser les plaies, alors que le groupe se projetait vers le Mondial en France avec ambition et sérénité. Le staff devra trouver les mots justes pour remobiliser les troupes et se reconcentrer sur l’objectif sportif.
Mais une chose est sûre, cette affaire Auradou-Jégou laissera des traces indélébiles. Elle rappelle que les rugbymen, malgré leur statut d’athlètes de haut niveau adulés, ne sont pas au-dessus des lois. Et que la vigilance doit être permanente pour prévenir de tels actes et adopter un comportement exemplaire.