ActualitésSport

Le XV de France rentre en France après une tournée cauchemardesque

Le XV de France a vécu une véritable descente aux enfers lors de sa tournée en Argentine. Entre accusations de viol et propos racistes, les Bleus...

Le cauchemar argentin du XV de France a pris fin. Après une semaine noire sur et en dehors des terrains, les Bleus sont rentrés au pays lundi soir, atterrissant à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle avec deux heures de retard et surtout deux joueurs en moins. Une tournée sud-américaine qui restera dans les annales du rugby français comme l’une des pires de son histoire.

Deux joueurs inculpés pour viol aggravé

Le point d’orgue de ce déplacement catastrophique aura été vendredi, lorsque le deuxième ligne palois Hugo Auradou, 20 ans, et le troisième ligne rochelais Oscar Jegou, 21 ans, ont été inculpés pour viol aggravé par la justice argentine. Les deux hommes sont accusés d’avoir abusé sexuellement d’une jeune femme dans la nuit du 6 au 7 juillet à Mendoza, où les Bleus venaient de disputer leur premier match.

Laissés sur place et placés en détention provisoire, Auradou et Jegou clament leur innocence par la voix de leur avocat argentin principal, assurant que les relations sexuelles étaient “consenties”. Leur demande de placement sous surveillance à résidence devrait prendre “au moins une dizaine de jours” à être examinée, a précisé le parquet de Mendoza. Un véritable séisme pour le rugby français.

Propos racistes et vive émotion

Avant même que n’éclate ce scandale, c’est l’arrière toulonnais Melvyn Jaminet qui avait fait parler de lui, écarté du groupe après avoir tenu des propos racistes dans une vidéo publiée le 7 juillet, dont il s’est ensuite dit “honteux”. Une polémique qui est rapidement passée au second plan face à la gravité des accusations pesant sur Auradou et Jegou, mais qui a terni encore un peu plus l’image de cette équipe de France rajeunie.

Des affaires extra-sportives qui ont complètement occulté le bilan rugbystique de cette tournée, avec deux victoires contre l’Argentine (28-13) et l’Uruguay (43-28) pour une défaite face aux Pumas samedi (33-25). C’est le visage fermé et des sanglots dans la voix que le sélectionneur Fabien Galthié est revenu vendredi sur ces “événements qui nous ont profondément touchés”. “Un choc” et “un traumatisme collectif” selon le centre Antoine Frisch.

Des questions en suspens

Si les Bleus sont désormais de retour en France, ce cauchemar argentin est loin d’être terminé et soulève de nombreuses interrogations. Comment ces jeunes joueurs ont-ils pu en arriver là? Quelles responsabilités au sein de l’encadrement? Quelles conséquences à terme pour le XV de France, à un an de “son” Mondial à domicile?

Autant de questions auxquelles devra répondre la Fédération Française de Rugby, actuellement muette, ainsi que le sélectionneur Fabien Galthié qui jouait gros sur cette tournée avec un groupe largement remanié. Une expérience qui a tourné au fiasco monumental, laissant des traces indélébiles et une image durablement écornée pour le rugby français. La marche sera haute pour redorer le blason.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.