En juillet prochain, le XV de France s’envolera pour une tournée très attendue en Nouvelle-Zélande, avec trois test-matches au programme contre les redoutables All Blacks. Mais selon des informations révélées par une source proche du dossier, un de ces chocs au sommet pourrait avoir lieu sur un terrain plus que surprenant : les États-Unis !
La Nouvelle-Zélande veut exporter le rugby
La fédération néo-zélandaise de rugby aurait en effet approché récemment son homologue française avec une proposition inattendue : délocaliser un des trois tests prévus contre les Bleus en juillet 2025 sur le sol américain. Une idée motivée avant tout par des raisons économiques pour les dirigeants des All Blacks, qui voient dans ce projet un moyen d’augmenter les revenus et la visibilité de leur sélection.
Ce ne serait pas une première pour la Nouvelle-Zélande, qui avait déjà tenté l’expérience en 2016 avec un match contre l’Irlande à Chicago, perdu 40 à 29. Plus récemment, les Kiwis ont également disputé un test contre les Fidji à San Diego en juillet dernier, s’imposant sans trembler 47 à 5.
La FFR prudente mais intéressée
Du côté de la Fédération Française de Rugby (FFR), cette opportunité soulève à la fois de l’intérêt et des interrogations. Son président Florian Grill a confirmé avoir été approché :
« Ils nous ont effectivement évoqué cette proposition. Nous attendons de voir dans quel cadre et de recevoir une proposition formelle. Nous ne sommes pas forcément favorables d’un point de vue sportif mais réfléchissons à l’intérêt en termes de promotion du rugby aux États-Unis en amont de la Coupe du monde 2031 qui s’y déroulera. »
Florian Grill, président de la FFR
L’organisation du mondial 2031 sur le territoire américain est en effet un élément clé dans les réflexions des instances dirigeantes. Délocaliser un match de prestige entre deux des meilleures nations mondiales pourrait contribuer à faire grandir l’engouement et la pratique du rugby outre-Atlantique. Une perspective alléchante, même si de nombreux défis logistiques et sportifs restent à relever.
Des réserves du côté du staff tricolore
Côté terrain, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié et son staff ne seraient pas totalement emballés par cette éventualité. Jouer un match important dans un pays à des milliers de kilomètres avec un important décalage horaire chamboulerait sérieusement la préparation des joueurs. Surtout dans le contexte d’une tournée déjà éprouvante chez les All Blacks.
De plus, les Bleus devraient se passer de leurs meilleurs éléments « premium » ainsi que des finalistes du Top 14 pour cette tournée estivale. Un handicap de taille face à une équipe néo-zélandaise revigorée par l’arrivée de Scott Robertson à sa tête et qui reste sur une probante victoire contre l’Angleterre en novembre dernier.
De nombreuses questions à trancher
Au-delà des enjeux sportifs, l’organisation d’un tel événement soulève aussi de nombreuses interrogations :
- Quelles seraient les conditions financières d’un tel accord pour la FFR et les joueurs ?
- Quel stade américain serait le plus adapté pour accueillir un test match de cette envergure ?
- Quelles seraient les modalités concernant les droits TV, le partage des recettes au guichet, le sponsoring ?
- Comment s’assurer de l’adhésion du public local ?
Autant de questions cruciales qui devront trouver des réponses avant d’aller plus loin. La prochaine étape sera la formalisation d’une proposition par la fédération néo-zélandaise, qui devra ensuite être examinée en détail par les différentes parties prenantes (FFR, LNR, World Rugby…).
Si le projet venait à se concrétiser, il s’agirait à coup sûr d’un événement exceptionnel pour le développement du rugby mondial. Voir le XV de France et les All Blacks s’affronter à guichets fermés devant un public conquis à des milliers de kilomètres de leurs bases serait un message fort, à quelques années du mondial 2031 aux États-Unis.
En attendant, le rugby français a déjà un programme copieux pour 2024 avec le Tournoi des VI Nations puis la réception des Blacks à Saint-Denis en novembre. Avant, qui sait, un voyage en terres américaines qui s’annonce épique !