ActualitésInternational

Le village suisse qui veut faire payer les touristes à la vénitienne !

Imaginez un décor alpin de rêve, digne d’une carte postale Suisse… Puis ajoutez-y des embouteillages, des incivilités et une foule de touristes venus pour la journée. C’est le quotidien qui exaspère les 2300 habitants de Lauterbrunnen. Ce charmant village, blotti au cœur d’une vallée comptant pas moins de 72 cascades, fait désormais face aux affres du surtourisme.

Une taxe sur le modèle vénitien pour réguler les flux

Pour tenter d’endiguer le phénomène, la municipalité envisage une solution radicale : faire payer une taxe d’entrée aux visiteurs d’un jour, à l’image de celle instaurée à Venise en avril dernier. Concrètement, les touristes débarquant en voiture sans réservation d’hôtel ou d’activité pourraient écoper d’un “droit de visite” de 5 à 10 francs suisses (l’équivalent en euros).

Un joyau naturel classé à l’UNESCO

Situé à moins de 15 km d’Interlaken, Lauterbrunnen concentre tous les éléments de la Suisse rêvée : chalets typiques, alpages fleuris, falaises vertigineuses… Sans oublier le clou du spectacle : les cascades, dont celle de Staubbach qui se jette d’une hauteur de 300 mètres ! Le village sert aussi de camp de base pour rallier la plus haute gare d’Europe à la Jungfraujoch, à 3454 mètres d’altitude. Un site naturel d’exception classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au sein de la région Jungfrau-Aletsch.

Quand une série à succès dope la fréquentation

Lauterbrunnen n’est pas le seul village suisse touché par les dérives du tourisme de masse. À une trentaine de kilomètres de là, Iseltwald croule sous les visites depuis le succès de la série coréenne Crash Landing on You. La petite localité a même dû installer un portillon payant sur sa jetée en bois, prise d’assaut pour les selfies !

Avec les réseaux sociaux, les effets néfastes du surtourisme sont décuplés.

– Hugo Clément, journaliste

Face à l’urgence de préserver leurs sites naturels fragiles et la quiétude des locaux, de plus en plus de communes helvètes n’ont d’autre choix que de réguler les flux de visiteurs. Car entre embouteillages, incivilités et surfréquentation des spots instagrammables, le revers du décor est bien moins idyllique que sur les cartes postales…

  • La vallée de Lauterbrunnen compte 72 cascades, dont celle de Staubbach haute de 300 mètres.
  • Le village sert de départ pour le train menant à la plus haute gare d’Europe, à la Jungfraujoch.
  • La région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Iseltwald a dû rendre payant l’accès à sa jetée rendue célèbre par une série coréenne.

Si la taxe est votée, Lauterbrunnen emboîtera le pas à Venise pour tenter de concilier préservation du patrimoine, bien-être des habitants et accueil des touristes. Un équilibre de plus en plus difficile à trouver à l’heure où le surtourisme menace de défigurer certains des plus beaux endroits de la planète.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.