ActualitésInternational

Le « Vieux Carré », cœur meurtri de la Nouvelle-Orléans

Le "Vieux Carré", joyau de la Nouvelle-Orléans, a été frappé en plein cœur par une attaque meurtrière la nuit du Nouvel An. Les célébrations ont viré au cauchemar dans ce haut lieu festif mondialement connu...

En ce début d’année 2025, une tragédie a frappé la Nouvelle-Orléans, haut lieu de la fête mondialement réputé. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, une attaque meurtrière perpétrée au cœur du « Vieux Carré », le quartier français historique de la ville, a fait au moins 10 morts et 35 blessés selon un bilan encore provisoire. Le drame s’est noué sur Bourbon Street, artère emblématique bordée de bars où l’alcool coule habituellement à flots.

Une attaque au pick-up en plein cœur de la fête

D’après les autorités, un homme « farouchement déterminé à provoquer un carnage » a foncé avec son pick-up sur la foule qui déambulait, profitant de l’ambiance festive qui règne jour et nuit dans le « French Quarter ». Un drapeau du groupe État islamique aurait été retrouvé à bord du véhicule. Cette rue piétonne fait figure d’exception aux États-Unis : on peut y consommer de l’alcool dans des contenants en plastique, chose interdite dans le reste du pays.

Le « French Quarter », joyau de la Nouvelle-Orléans

Surnommé « Vieux Carré », ce quartier aux maisons colorées de style colonial constitue le cœur historique de la Nouvelle-Orléans. Ses balcons en fer forgé lui confèrent un charme unique qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier, séduits par son atmosphère joyeuse et sa vie nocturne trépidante. Bourbon Street, baptisée en hommage à l’ancienne famille royale française, concentre de nombreux bars avec de la musique live. Berceau du jazz, la ville revendique la paternité de ce style musical, né sous les doigts d’esclaves libérés au 19ème siècle.

Il s’agit de l’une des villes les plus emblématiques et l’une des rues les plus reconnaissables dans le monde.

Oliver Thomas, membre du Conseil municipal de la Nouvelle-Orléans

Une ville en deuil et sous le choc

L’attaque a eu lieu à quelques heures d’un grand match de football américain, le Sugar Bowl, qui devait opposer les équipes universitaires de Géorgie et de Notre-Dame au Caesars Superdome. La rencontre a été reportée. LaToya Cantrell, la maire de la Nouvelle-Orléans, s’est dite « dévastée » par cet « acte de terreur insensé ». Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a adressé ses « pensées aux familles des victimes et aux blessés » de cette ville « si chère au cœur des Français ». La Louisiane, qui englobe la Nouvelle-Orléans, a en effet été une colonie française avant d’être vendue par Napoléon Bonaparte aux États-Unis en 1803.

Une cité où la fête ne s’arrête jamais

Malgré le choc et le deuil, il y a fort à parier que l’esprit festif de la Nouvelle-Orléans finira par reprendre le dessus. La ville, qui accueille environ 135 festivals par an, est réputée pour son carnaval et son Mardi Gras, dont le prochain pic est prévu le 4 mars 2025. Les célébrations attirent des centaines de milliers de participants venus du monde entier. « Nous invitons tout le monde à faire l’expérience de Mardi Gras au moins une fois dans sa vie », déclare fièrement la maire sur le site officiel de l’événement. Gageons que même meurtrie, la Nouvelle-Orléans saura se relever et faire honneur à sa réputation de capitale mondiale de la fête.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.