Lorsqu’on rêve d’échapper aux frimas de l’hiver, les destinations soleil habituelles comme les Caraïbes, le Mexique ou Zanzibar nous viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, il existe une destination encore méconnue qui cumule tous les atouts pour des vacances au chaud : le Vietnam. Ce pays d’Asie du Sud-Est, apprécié pour son riche patrimoine culturel, l’est beaucoup moins pour ses plages. Et c’est tant mieux, car cela en fait un spot parfait pour se prélasser sur le sable en toute tranquillité.
Des plages de rêve encore préservées
Le Vietnam possède plus de 3000 kilomètres de côtes bordées par la mer de Chine méridionale. Du centre au sud du pays, de magnifiques plages de sable blanc s’étirent à perte de vue, ombragées par des cocotiers.
Bien qu’il y ait quelques coins très touristiques comme la célèbre baie d’Ha Long au nord, de nombreux trésors restent à découvrir pour les amateurs de farniente :
- Lang Co : une immense plage encore sauvage nichée entre mer et montagne, parfaite pour s’isoler
- My Khe : élue plus belle plage du Vietnam, son sable blanc et ses eaux limpides font rêver
- Mui Ne : un petit paradis pour les amateurs de sports nautiques avec un lagon aux eaux émeraude
- Nha Trang : la station balnéaire la plus courue, mais qui offre de sublimes plages et de nombreuses îles à explorer
Outre des paysages de carte postale, ces havres de paix ont l’avantage d’être peu fréquentés, surtout pendant la basse saison. On peut ainsi profiter d’une tranquillité absolue loin de l’agitation des plages bondées.
Le sud, destination idéale pour fuir l’hiver
Si le centre du Vietnam connaît encore quelques pluies jusqu’en janvier, le sud bénéficie d’un excellent ensoleillement dès novembre. Les températures oscillent agréablement autour de 30°C et l’eau avoisine les 28°C. Des conditions parfaites pour se dorer sur le sable chaud.
Les plages du sud comme Mui Ne, Phu Quoc ou Con Dao sont sans conteste les meilleures options pour un séjour balnéaire en hiver :
- Phu Quoc : cette île paradisiaque proche du Cambodge offre des plages immaculées bordées d’une jungle luxuriante
- Con Dao : un archipel préservé au large des côtes, réputé pour ses plages de rêve et ses fonds marins extraordinaires
Loin des foules, bercé par le bruit des vagues, on s’y sent comme au bout du monde. De quoi se ressourcer et faire le plein de soleil avant de retrouver les températures hivernales.
Combiner farniente et découvertes
L’autre atout d’un séjour au Vietnam, c’est de pouvoir alterner facilement entre détente sur le sable et visites culturelles. Le pays regorge en effet de merveilles :
- Les paysages époustouflants de la baie d’Ha Long et ses milliers d’îles karstiques
- Les charmantes villes coloniales de Hoi An et Hué, classées à l’UNESCO
- La frénésie de Ho-Chi-Minh-Ville, l’ex Saigon, avec ses marchés animés et sa cuisine délicieuse
- La beauté des rizières en terrasses et des minorités ethniques dans le nord du pays
Les curieux pourront ainsi ponctuer leur séjour balnéaire d’escapades culturelles pour s’imprégner de la richesse du Vietnam. Les amateurs de gastronomie ne seront pas en reste avec les délicieux plats à base de fruits de mer fraîchement pêchés.
Le Vietnam, future star des destinations soleil ?
Encore épargné par le tourisme de masse, le Vietnam a tout pour séduire les voyageurs en quête d’authenticité et de sérénité. Ses plages paradisiaques combleront les amateurs de sable fin sans l’agitation des destinations plus courues.
Mais le secret des plages vietnamiennes ne devrait pas durer. Le pays attire de plus en plus de visiteurs, séduits par la beauté de ses paysages comme par la gentillesse de ses habitants. Il est probable que ses côtes préservées deviennent, d’ici quelques années, le nouveau point chaud des séjours balnéaires en Asie.
Alors si vous rêvez de farniente sur une plage de carte postale, loin des foules, ne tardez pas trop. Le Vietnam n’attend que vous pour un hiver sous le signe du soleil et de la douceur de vivre, entre cocotiers, sable blanc et eaux cristallines. De quoi revenir avec des souvenirs plein la tête et des couleurs plein les valises.