ActualitésSanté

Le Vaccinosceptique Robert Kennedy Jr Confirmé au Ministère de la Santé US

Malgré une vive opposition, le vaccinosceptique notoire Robert Kennedy Jr a été confirmé à la tête du ministère de la Santé américain. Sa nomination par Trump suscite l'inquiétude du monde scientifique, qui redoute l'influence de ses théories complotistes sur les politiques de santé du pays. Décryptage d'une décision qui fait polémique.

C’est désormais officiel : Robert Kennedy Jr, neveu de JFK et figure de proue du mouvement antivaccins, a été confirmé par le Sénat américain au poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. Une nomination qui fait polémique, tant les positions de RFK Jr sur la vaccination inquiètent la communauté scientifique et médicale.

Un militant antivax à la tête de la Santé américaine

Malgré l’opposition véhémente de nombreux sénateurs démocrates et des mises en garde de scientifiques renommés, Robert Kennedy Jr a passé avec succès l’étape de confirmation au Sénat. Avec 52 voix pour et 48 contre, le neveu de l’ancien président assassiné prend ainsi la tête d’un ministère crucial, fort de plus de 80 000 employés.

L’ambition affichée de RFK Jr est de « rendre à l’Amérique sa santé », un slogan calqué sur celui de Donald Trump. Pour y parvenir, il compte notamment s’attaquer au fléau de la malbouffe, un combat de longue date qui lui vaut des soutiens dans les deux camps.

Un passé controversé qui inquiète

Mais c’est surtout le passif de Kennedy en matière de vaccins qui suscite l’inquiétude. Depuis des années, il relaie activement théories du complot et désinformation anti-vaccination, notamment via son organisation Children’s Health Defense.

Parmi ses prises de position les plus controversées :

  • Les vaccins anti-Covid ne seraient ni sûrs ni efficaces
  • Il existerait un lien entre vaccination et autisme
  • Le sida pourrait être causé par autre chose que le VIH

Lors de son audition au Sénat fin janvier, RFK Jr a été pressé de questions par les élus sur ses déclarations passées. Malgré ses tentatives pour esquiver le sujet, l’inquiétude demeure vive quant à l’influence que ses théories pourraient avoir sur les politiques de santé du pays.

De démocrate respecté à soutien de Trump

Le ralliement de Robert Kennedy Jr à Donald Trump lors de la dernière présidentielle a surpris plus d’un observateur. Issu d’une célèbre dynastie démocrate, cet avocat engagé dans la défense de l’environnement s’est d’abord présenté en candidat indépendant avant de rejoindre le camp trumpiste.

Parmi ses faits d’armes les plus notables :

  • Son combat contre le climato-scepticisme
  • Sa lutte contre Monsanto dans l’affaire du RoundUp, un pesticide suspecté d’être cancérogène

Excellent avocat, militant écolo convaincu… On a du mal à reconnaître Robert Kennedy Jr dans ses croisades anti-vaccins et son alliance avec Trump.

– Un ancien proche de RFK Jr.

La santé publique en danger ?

Au-delà des vives réactions suscitées par cette nomination très politique, c’est bien l’avenir de la santé publique américaine qui semble en jeu. Avec un militant antivax à la tête d’un ministère clé, on peut légitimement craindre un recul de la couverture vaccinale et une moindre protection des populations.

Certains experts redoutent également que les théories complotistes sur la santé ne soient renforcées, au détriment de la science et de la médecine fondée sur les preuves. Des conséquences potentiellement désastreuses dans un contexte post-Covid où la confiance envers les institutions est déjà ébranlée.

Jusqu’où ira Robert Kennedy Jr dans sa croisade ? Parviendra-t-il à imposer ses vues à un ministère peuplé d’experts qui ne partagent pas ses convictions ? L’avenir nous le dira. Une chose est sûre : sa nomination à un poste aussi stratégique en dit long sur l’emprise croissante des idées anti-vaccins au plus haut niveau du pouvoir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.