C’est un exploit retentissant qu’ont réalisé les volleyeuses américaines mercredi sur le parquet olympique. Dans ce choc au sommet du groupe A entre les championnes en titre et la redoutable équipe de Serbie, double championne du monde en titre, les joueuses de Team USA ont arraché une victoire au courage pour se relancer dans la compétition. Un succès 3 sets à 2 qui leur permet d’entrevoir les quarts de finale et de continuer à rêver d’un doublé historique.
Un “groupe de la mort” à la hauteur de sa réputation
Avec les États-Unis, la Serbie et la Chine, grandes favorites pour l’or, la poule A faisait figure d’épouvantail de ce tournoi olympique. Et le spectacle est au rendez-vous ! Après leur revers initial face aux Chinoises au terme d’une bataille acharnée en 5 sets, les Américaines jouaient très gros face aux Serbes. Une nouvelle défaite et c’était quasiment la porte de sortie.
Les coéquipières de Jordan Larson, élue meilleure joueuse du dernier championnat du monde, ont su élever leur niveau de jeu pour s’imposer 25-23 dans une première manche très serrée. Menées 2 sets à 1, elles ont ensuite fait parler leur orgueil et leur expérience des grands rendez-vous pour renverser leurs adversaires et l’emporter 15-13 au tie-break.
La Chine en pole position, la France néophyte
Grâce à ce succès, Team USA compte désormais 3 points et remonte à la 2e place de la poule, derrière la Serbie (4 pts). Mais ce classement devrait être bouleversé dès jeudi. La Chine, leader virtuel avec 2 points mais un match en moins, affronte la France, néophyte à ce niveau et dernière avec 0 point. Sauf énorme surprise, les joueuses de l’Empire du Milieu devraient s’imposer et prendre seules la tête du groupe.
“On savait que ça allait être une bataille de tous les instants. La Serbie est une équipe tellement talentueuse. Cette victoire va nous faire du bien et il va falloir continuer sur cette lancée.”
Jordan Larson, capitaine de l’équipe américaine
La Pologne déjà un pied en quarts
Dans le groupe B, la Pologne a fait un pas de plus vers la qualification en dominant facilement le Kenya (3-0). Avec 3 victoires en autant de matches, les coéquipières de Magdalena Stysiak caracolent en tête et verront les quarts sauf cataclysme.
Il reste encore de belles affiches en perspective dans ce tournoi passionnant qui tient toutes ses promesses. La suite du choc des titans du groupe A entre Américaines, Serbes et Chinoises s’annonce bouillante. De quoi vibrer jusqu’au bout devant les exploits des reines du volley-ball mondial, qui nous offrent un spectacle de toute beauté depuis le début des Jeux Olympiques de Paris.