La finale 100% américaine du tournoi WTA de Strasbourg opposant Madison Keys à Danielle Collins ce samedi a offert un spectacle aussi inattendu que symbolique. Au-delà de la démonstration de force de Keys, qui s’est imposée 6-1, 6-2 en à peine plus d’une heure, cet affrontement semble marquer un tournant dans l’histoire du tennis féminin d’outre-Atlantique.
La passation de pouvoir entre deux générations
À 30 ans, Danielle Collins disputait à Strasbourg son dernier tournoi avant de raccrocher les raquettes. Finaliste de l’Open d’Australie 2022 et ancienne n°7 mondiale, “Danimal” fait partie de ces joueuses qui ont porté haut les couleurs américaines dans la décennie post-Williams. Face à elle, Madison Keys, de 6 ans sa cadette, incarne cette nouvelle vague du tennis ricain appelée à prendre le relais.
Breakée d’entrée et complètement déboussolée par la puissance des coups de Keys, Collins a vite compris qu’il n’y aurait pas de miracle pour son jubilé. Malgré toute sa hargne, l’ex-étudiante de Virginie n’a pu que constater les dégâts face au rouleau-compresseur de l’Illinois, déterminée à remporter son premier titre sur ocre.
Madison Keys, future n°1 américaine ?
Avec ce 7e trophée en carrière, Madison Keys confirme son statut de leader de la nouvelle génération américaine. Déjà quart de finaliste à Roland-Garros et à l’US Open l’an dernier, la native de Rock Island semble avoir franchi un cap ces derniers mois. Son jeu tout en puissance et en agressivité, sublimé par une première balle de servie redoutable, pourrait rapidement faire d’elle la nouvelle patronne du tennis féminin US.
Pourtant, Keys se refuse à évoquer une quelconque succession des sœurs Williams :
Ce qu’ont accompli Serena et Venus est unique. Je ne cherche pas à marcher dans leurs pas, je veux tracer mon propre chemin.
Madison Keys
Une finale à la saveur de passage de témoin
Bien qu’amies en dehors des courts, Keys et Collins ont livré une bataille intense, presque générationnelle. L’émotion était palpable au moment de la balle de match, Collins retenant ses larmes avant de chaleureusement féliciter son adversaire. Les deux joueuses semblaient conscientes de vivre un moment à part, celui d’une passation de flambeau entre l’ancienne et la nouvelle garde du tennis américain.
Alors que les regards se tournent déjà vers Roland-Garros, Keys espère surfer sur sa dynamique strasbourgeoise pour briller Porte d’Auteuil et s’affirmer un peu plus comme la nouvelle figure de proue du tennis féminin US. Une chose est sûre, l’Amérique tient en Madison Keys un solide espoir pour perpétuer son hégémonie dans le tennis mondial.