Ils devaient être les fers de lance de l’équipe d’Angleterre lors de cet Euro 2024 en Allemagne. Harry Kane, Phil Foden et Jude Bellingham, véritable trio doré du football anglais, suscitaient d’immenses attentes au début de la compétition. Mais après plusieurs matches, force est de constater que les trois stars peinent à répondre présentes et à porter leur sélection vers les sommets espérés.
Un capitaine en dedans
Meilleur buteur de l’histoire des Three Lions, Harry Kane semble l’ombre de lui-même sur les pelouses allemandes. Malgré son statut et son expérience, l’attaquant vedette de Tottenham n’a pas encore trouvé le chemin des filets et peine à peser sur le jeu anglais. Certains observateurs n’hésitent pas à le trouver amorphe, voire «fainéant» selon les mots de l’ancien international Jamie O’Hara.
Si son sélectionneur Gareth Southgate le défend en louant son travail défensif, il est clair que l’Angleterre attend beaucoup plus de son capitaine et meilleur atout offensif. La pression monte sur les épaules de Kane, dont la place de titulaire indiscutable commence même à être remise en question par certains médias.
Foden, le meilleur joueur de Premier League déçoit
Auréolé de son titre de meilleur joueur de Premier League cette saison avec Manchester City, Phil Foden était très attendu pour confirmer son statut lors de cet Euro. Mais le milieu offensif de 23 ans semble comme perdu loin de la machine parfaitement huilée de Pep Guardiola.
Je suis un peu frustré, je ne vais pas mentir. J’essaye, je veux faire mieux mais ça ne marche pas.
– Phil Foden avant le quart de finale contre la Suisse.
Peu inspiré, brouillon dans ses choix, Foden est loin du rendement exceptionnel qui était le sien en club. Sa place de titulaire est d’ailleurs menacée par la concurrence de jeunes loups anglais comme Cole Palmer, brillant pour ses premières sélections.
Bellingham, l’éclat en pointillé
Révélation anglaise du Mondial 2022, Jude Bellingham était devenu en quelques mois un titulaire indiscutable au milieu, malgré son jeune âge. Brillant pour sa première saison au Real Madrid, champion d’Espagne et d’Europe, il était très attendu comme le dynamiteur du jeu anglais.
Certes moins décevant que ses deux comparses, le joueur de 20 ans alterne le bon et le moins bon. Sauveur contre la Slovaquie avec un retourné acrobatique dans le temps additionnel, il est aussi apparu bien moins saignant que lors du Mondial qatari. Les efforts d’une longue saison commencent peut-être à peser.
Southgate dans l’œil du cyclone
Si les stars anglaises sont pointées du doigt, c’est bien Gareth Southgate qui cristallise le plus les critiques outre-Manche. Déjà souvent décrié pour son jeu jugé trop frileux malgré un beau parcours lors des dernières grandes compétitions, le sélectionneur est à nouveau sur la sellette.
On lui reproche notamment de ne pas oser sortir ses cadres quand ils ne sont pas au niveau, à l’image d’un Kane ou d’un Foden fantomatiques. Phil Foden a d’ailleurs tenu à défendre son coach, appelant ses coéquipiers à prendre aussi leurs responsabilités :
Je suis désolé pour Gareth. À l’entraînement, il nous dit de presser et de jouer haut sur le terrain. Parfois, il faut que cela vienne des joueurs. Nous devons être des leaders.
– Phil Foden en conférence de presse.
Le déclic face aux Pays-Bas ?
Malgré ces performances décevantes, l’Angleterre est parvenue à se hisser dans le dernier carré de l’Euro, non sans mal. Avant la demi-finale face aux Pays-Bas mercredi, les Three Lions espèrent un déclic de leur trio magique Kane-Foden-Bellingham.
Dans un pays où la pression médiatique et populaire est immense dès qu’il s’agit de football, les stars anglaises savent qu’elles n’ont plus le droit à l’erreur. C’est maintenant ou jamais pour enfin répondre aux attentes et porter leur sélection vers un premier sacre continental. Le rêve d’tout un peuple repose sur leurs épaules.