L’été touche à sa fin et ce weekend sera le théâtre d’un véritable chassé-croisé sur les routes de France. À quelques jours de la rentrée scolaire, Bison Futé prévoit un trafic très chargé dans le sens des retours, en particulier samedi qui s’annonce comme la journée la plus délicate sur les routes.
Vendredi orange, samedi rouge
Dès vendredi, la circulation sera dense au niveau national avec un classement orange dans le sens des retours. Le sud de la France, hormis le pourtour méditerranéen, est même placé en rouge par Bison Futé. En région parisienne, les habitués des trajets travail-domicile devront composer avec les vacanciers de retour, rendant la circulation difficile en fin de journée notamment.
Mais c’est bien samedi que le pic de bouchons est attendu. Toute la France est classée rouge dans le sens des retours. Le quart Sud-Est et l’arc atlantique seront les plus impactés avec un trafic très dense prévu sur les autoroutes A7, A9 et A10. Comptez jusqu’à 970km de bouchons cumulés au niveau national selon les estimations.
Les ralentissements devraient débuter dès le milieu de la matinée, essentiellement sur les autoroutes A10, A9 et A75.
– Bison Futé
En Île-de-France, les difficultés démarreront également en matinée, notamment sur l’A10 et l’A6 au sud de Paris. Le trafic restera chargé jusqu’en soirée.
Dimanche plus calme, lundi encore chargé
Le trafic devrait se fluidifier dimanche, bien que des difficultés subsistent dans le sens des retours avec toute la France en orange. Les principales autoroutes A7, A9, A10 et A75 concentreront les ralentissements, tout comme les axes franciliens en fin de week-end.
La rentrée se fera encore sous le signe des bouchons lundi, classé rouge en Île-de-France dans le sens des retours. La circulation s’annonce compliquée dès le début d’après-midi sur les autoroutes A10 et A6 en direction de Paris.
Nos conseils pour un trajet serein
- Évitez les heures de pointe et décalez vos trajets tôt le matin ou tard le soir. La nuit peut aussi être une option.
- Renseignez-vous sur l’état du trafic avant de prendre la route. Consultez les prévisions et identifiez les points noirs.
- Anticipez les pauses sur des aires moins fréquentées. Prévoyez en-cas et jeux pour patienter sereinement.
- Faites une dernière révision du véhicule. Rien de pire qu’une panne sur un trajet déjà chargé !
Avec un peu de préparation, vous arriverez à bon port malgré l’affluence. De la patience et une bonne playlist devraient vous aider à garder le sourire, même dans les bouchons !
Un dernier weekend chargé donc, avant de retrouver des conditions de circulation plus sereines. Bon retour à tous !