C’est une nouvelle qui ébranle le monde fluvial européen. Le 8 décembre dernier, un accident spectaculaire est survenu sur une écluse de la Moselle en Allemagne. Un navire chargé de 1500 tonnes de ferraille a percuté de plein fouet les portes de l’écluse de Müden, dans le land de Rhénanie-Palatinat. Un choc d’une rare violence qui a rendu l’ouvrage totalement inutilisable, bloquant net le trafic sur cet axe fluvial majeur.
Une reprise progressive du trafic au prix d’efforts considérables
Après plusieurs jours d’interruption totale, le trafic a finalement pu reprendre timidement ce lundi. Mais dans des conditions très particulières. Pour permettre le passage des bateaux, il a fallu réaliser manuellement les opérations de remplissage et de vidange du sas de l’écluse, normalement automatisées. Un processus long et fastidieux, qui transforme un éclusage de quelques minutes en une opération de plus de deux heures.
Malgré ces efforts, l’situation est loin d’être revenue à la normale. Car l’accident a eu des conséquences en cascade. En amont de l’écluse endommagée, ce sont pas moins de 74 gros bateaux qui se sont retrouvés bloqués, dont une trentaine côté français. Parmi eux, des navires de transport de passagers, des pétroliers et de nombreux cargos chargés de produits sidérurgiques ou agricoles.
Un ordre de passage prioritaire instauré
Pour tenter de désengorger progressivement ce gigantesque bouchon fluvial, les autorités allemandes ont dû mettre en place un ordre de passage prioritaire. Les bateaux sont autorisés à franchir l’écluse de Müden suivant des critères bien précis, en fonction de leur cargaison et de leur destination.
Un véritable casse-tête qui témoigne de l’importance stratégique de la Moselle dans le transport de marchandises en Europe. Long de 545 km, cet affluent du Rhin constitue un maillon essentiel entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne. Rien que pour l’écluse de Müden, ce sont plus de 8 millions de tonnes de fret et 7000 bateaux qui y transitent chaque année.
De lourdes conséquences économiques à prévoir
Si le trafic a pu reprendre partiellement, les dégâts causés à l’écluse sont eux bel et bien conséquents. D’après les premières estimations, les travaux de réparation devraient durer au moins jusqu’à fin mars 2025. Une situation qui laisse présager de lourdes pertes économiques pour les acteurs du transport fluvial.
Car au-delà de son rôle dans l’acheminement des marchandises, la Moselle est aussi un important vecteur de développement touristique et de loisirs. Les croisières fluviales et la navigation de plaisance y sont très prisées. Tout un écosystème qui risque d’être durablement impacté par cet accident.
La Moselle est un énorme facteur économique, à la fois comme voie de transport et comme zone de loisirs.
Autorité allemande des voies navigables Moselle-Sarre-Lahn (WSA)
Une chose est sûre : il faudra du temps pour effacer les stigmates de cette collision et retrouver un trafic fluvial fluide sur la Moselle. D’ici là, ce sont tous les acteurs de ce secteur, des transporteurs aux plaisanciers en passant par les croisiéristes, qui devront s’adapter et trouver des solutions alternatives. Un défi de taille pour cet axe fluvial stratégique au cœur de l’Europe.