ActualitésSport

Le Tour de France s’aventure sur les chemins blancs

Le Tour de France innove en empruntant pour la première fois les chemins blancs de Champagne. 14 secteurs démantelés attendent les coureurs pour une étape spectaculaire et piégeuse. Qui en sortira vainqueur ? Les spécialistes des chemins ou les favoris du général qui devront...

Et si les chemins blancs de Champagne bouleversaient la hiérarchie sur le Tour de France 2024 ? Pour la première fois dans l’histoire de la Grande Boucle, le peloton s’aventurera ce dimanche sur ces secteurs atypiques lors de la 9ème étape. Au menu : 14 portions de chemins non goudronnés, totalisant pas moins de 32 km. De quoi donner des sueurs froides aux leaders, et des idées aux audacieux !

Des chemins blancs inédits sur le Tour

Terrain de jeu favori des spécialistes de gravel, discipline en plein essor, les chemins blancs font donc leur apparition sur le Tour de France. Un choix osé de la part des organisateurs, qui souhaitent apporter du spectacle et de l’incertitude. Car si le kilométrage total (32 km) peut paraître anecdotique sur une étape de 200 bornes, c’est bien la répartition des secteurs qui en fait tout le sel.

Ainsi, pas moins de 6 portions s’enchaîneront dans les 30 derniers kilomètres, de quoi dynamiter la course ! Les écarts pourraient se créer rapidement entre ceux qui seront à l’aise sur ce revêtement particulier et les autres. Sans parler du risque de crevaison ou de chute, naturellement décuplé par rapport au goudron.

Les favoris sur leurs gardes

Du côté du classement général, les leaders sont donc prévenus. Il faudra se montrer vigilant et bien entouré pour limiter les pièges de ces chemins blancs. Les équipes au complet seront mobilisées, quitte à sacrifier certaines ambitions personnelles. L’objectif sera avant tout de sortir indemne de cette étape atypique.

Mais certains favoris pourraient aussi y voir une opportunité de faire la différence. C’est le cas de Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel, habitués des sorties “hors des clous”. Les deux rivaux, spécialistes des classiques flandriennes, disposent de l’expérience et de la pointe de vitesse pour tirer leur épingle du jeu. Un succès d’étape en forme de revanche, après des premières journées mitigées ?

L’occasion pour les baroudeurs

Dans le même temps, cette étape offrira une fenêtre de tir aux baroudeurs et autres coureurs offensifs. Le profil vallonné et la crainte des favoris pourraient les inciter à prendre le large pour viser la victoire. Des profils comme ceux de Tiesj Benoot, Nils Politt ou Matej Mohoric, à l’aise sur les terrains irréguliers, seront à surveiller de près.

Ça va frotter, il y aura de la tension. Ce ne sera pas une étape comme les autres. Il faudra être concentré de bout en bout et ne rien lâcher, au risque de perdre gros.

Romain Bardet, leader de l’équipe DSM

Concentration, vigilance, rigueur… mais aussi un brin de folie et d’audace : telle sera donc la recette pour briller sur les chemins blancs. Une chose est sûre, le spectacle devrait être au rendez-vous pour cette première historique. Avec un maillot jaune qui risque de changer d’épaules ? Réponse en fin d’après-midi !

Les 6 derniers secteurs blancs

  • Secteur 9 : Cernon à Belval – 1 300 m
  • Secteur 10 : Belval à Cernon – 1 600 m
  • Secteur 11 : Mancy à Gomont – 1 100 m
  • Secteur 12 : Gomont à Brabant – 1 100 m
  • Secteur 13 : Brabant à Arrigny – 1 400 m
  • Secteur 14 : Courcy aux Andecy – 900 m
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.