C’est les larmes aux yeux et sous les vivats de la foule que Mark Cavendish a franchi la ligne d’arrivée de sa dernière étape du Tour de France, au sommet du col de la Couillole. Le sprinteur britannique de 39 ans, détenteur du record de victoires d’étapes avec 35 bouquets, disputait sa 15e et ultime Grande Boucle. Un Tour qu’il achève dans un maillot spécial rendant hommage à son palmarès exceptionnel.
Un maillot collector pour marquer l’Histoire
Pour cette dernière, l’équipe Astana Qazaqstan avait concocté une tunique unique en son honneur. Un maillot bleu ciel arborant fièrement le nombre “35” dans le dos, comme un clin d’oeil appuyé à son record de bouquets sur le Tour, qui dépasse d’une unité celui de la légende Eddy Merckx. Un collector que ses équipiers ont aussi endossé en guise d’hommage appuyé.
L’émotion d’une dernière ligne franchie
Au coude à coude avec ses fidèles équipiers Davide Ballerini, Cees Bol et Harold Tejada dans les ultimes hectomètres, Mark Cavendish n’a pu contenir son émotion sur la ligne. Épuisé mais heureux, le Britannique a longuement étreint ses coéquipiers, des larmes plein les yeux. Le soulagement d’avoir bouclé son 15e et dernier Tour, avec 4 succès d’étapes en prime.
J’ai tout donné jusqu’au bout, comme je l’ai toujours fait. Terminer ce Tour, avec cette équipe, dans ce maillot… C’est un rêve. Je n’aurais pas pu imaginer plus bel épilogue.
– Mark Cavendish à l’arrivée
Le plus grand sprinteur de l’histoire
Avec 35 victoires d’étapes sur le Tour de France, dont 4 cette année à 39 ans, Mark Cavendish s’inscrit définitivement comme le plus grand sprinteur de l’histoire. Capable de jaillir au bon moment pour coiffer tout le monde sur la ligne, le “Cav” aura marqué toute une génération par sa science du sprint et son palmarès exceptionnel :
- 35 victoires d’étape sur le Tour de France (record)
- 15 participations à la Grande Boucle
- 160 victoires professionnelles
- Champion du monde en 2011
Une carrière impressionnante, auréolée d’une dernière danse mémorable sur le Tour 2024. De quoi tirer sa révérence la tête haute sur les routes françaises, théâtre de ses plus grands exploits. Mark Cavendish laisse une trace indélébile dans l’histoire du cyclisme. Et son record de victoires risque de tenir encore longtemps.