ActualitésSport

Le Tour de France dans les Alpes : Va-t-On Assister à un Revirement ?

Le Tour de France arrive dans les Alpes pour des étapes cruciales. Jonas Vingegaard est à la poursuite de Tadej Pogacar pour le maillot jaune. Va-t-on assister à un renversement de situation sur les pentes des grands cols ? Le suspense est à son comble alors que la...

Alors que le peloton du Tour de France s’apprête à s’attaquer aux redoutables étapes alpines, tous les regards sont tournés vers le duel au sommet entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Le Danois, actuellement deuxième du classement général, parviendra-t-il à détrôner le double vainqueur slovène pour s’emparer de la précieuse tunique jaune ? Les prochains jours s’annoncent décisifs et pourraient bien bouleverser la hiérarchie.

Vingegaard à l’assaut des Alpes

Après avoir fait preuve d’une impressionnante régularité depuis le départ de Bilbao, Jonas Vingegaard aborde la dernière semaine de course avec la ferme intention de renverser son rival Tadej Pogacar. Le leader de l’équipe Jumbo-Visma, vainqueur sortant de la Grande Boucle, sait que les étapes alpines représentent sa meilleure chance de combler son retard de 17 secondes au classement général.

Je me sens en grande forme et prêt à tout donner dans les Alpes. L’équipe est soudée autour de moi et nous allons tout faire pour reprendre le maillot jaune.

– Jonas Vingegaard

Les cols mythiques au programme

Pour parvenir à ses fins, le grimpeur danois devra se surpasser sur les pentes des cols les plus emblématiques des Alpes. Au menu de ces prochains jours :

  • Le col de la Madeleine et ses 25 kilomètres d’ascension à 6,2% de moyenne
  • L’exigeant col de la Loze, un nouveau venu qui culmine à 2304 mètres d’altitude
  • L’enchaînement col de la Ramaz – col de Joux Plane lors de l’avant-dernière étape

Autant d’occasions pour Vingegaard de mettre à profit ses qualités de pur grimpeur pour distancer Pogacar, même si ce dernier a démontré par le passé son aisance dès que la route s’élève.

Pogacar prêt à défendre son territoire

De son côté, le prodige slovène ne compte pas se laisser faire. Bien décidé à remporter un troisième Tour de France consécutif, un exploit qui n’a plus été réalisé depuis Chris Froome entre 2015 et 2017, Tadej Pogacar se dit confiant avant d’aborder les étapes alpines :

J’adore les grandes ascensions des Alpes. Je connais ces cols et je sais comment les appréhender. Mon équipe est prête à contrôler la course pour me placer dans les meilleures conditions.

– Tadej Pogacar

Malgré une avance relativement faible, le maillot jaune peut compter sur une équipe UAE solide et dévouée pour contrer les offensives de Vingegaard et des autres prétendants au podium comme Jai Hindley, Carlos Rodriguez ou les frères Yates.

Un scénario indécis jusqu’à Paris

À ce stade de la course, difficile de prédire qui de Jonas Vingegaard ou Tadej Pogacar défilera en jaune sur les Champs-Élysées dimanche prochain. Les deux champions nous ont habitués à de fantastiques passes d’armes par le passé et nul doute que leur duel sera une nouvelle fois le grand enjeu de cette dernière ligne droite.

Une chose est sûre, le public est impatient d’assister à ce choc des titans dans un décor somptueux. Quel que soit le vainqueur final, le suspense et le spectacle devraient une nouvelle fois être au rendez-vous sur les routes du Tour de France. Réponse dans quelques jours à Paris !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.