ActualitésSociété

Le terrible meurtre de Célya, 6 ans : que sait-on du suspect ?

Le meurtre effroyable de la petite Célya, 6 ans, a choqué la France entière. Poignardée par le compagnon de sa mère, la fillette a été retrouvée sans vie. Retour sur les détails de l'enquête et le profil inquiétant du suspect, connu pour des troubles du comportement. Une tragédie qui...

La France est sous le choc après le meurtre sordide de la petite Célya, âgée de seulement 6 ans. Son corps sans vie a été retrouvé dans un bois de Seine-Maritime, après le déclenchement d’une alerte enlèvement. Le principal suspect, interpellé ce samedi matin, n’est autre que le compagnon de la mère de l’enfant. Retour sur les circonstances de ce drame familial qui glace le sang.

Une soirée qui vire au cauchemar

Vendredi soir, les gendarmes reçoivent un appel de la mère de Célya. Celle-ci vient d’être violemment agressée à coups de couteau par son compagnon à leur domicile de Saint-Martin-de-l’If. Malgré ses blessures, la femme parvient à s’enfuir, laissant malgré elle sa fille avec son bourreau. Lorsque les forces de l’ordre arrivent sur place, l’homme et l’enfant ont disparu.

Une alerte enlèvement est rapidement déclenchée, avec le signalement du suspect : un homme de 42 ans, très maigre, circulant à bord d’une Golf bleue. Des témoins indiquent qu’il était susceptible “d’aller en forêt”. Un véritable cauchemar commence pour les proches de la petite Célya.

Le corps de l’enfant retrouvé sans vie

Au coeur de la nuit, c’est le dénouement tragique. Un riverain repère la voiture suspecte, alerté par l’appel à témoins. Les gendarmes découvrent à proximité le cadavre de la fillette, dans un bois proche de la commune. Sa mère leur avait confié que Célya avait reçu elle aussi des coups de couteau, laissant présager le pire.

La maman de Célya, qui a été victime des premières violences, est actuellement hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.

Communiqué du parquet de Rouen

Le beau-père, principal suspect

Qui est donc l’homme qui a enlevé et tué froidement la petite Célya ? Il s’agit de son beau-père, le compagnon de sa mère. Âgé de 42 ans, il était défavorablement connu de la justice, mais pas pour violences conjugales. Il souffrait en revanche de troubles du comportement.

La question de son discernement au moment des faits et d’éventuelles pulsions incontrôlables se posera sûrement lors de l’enquête. Après une traque de plusieurs heures, il a fini par être interpellé sans opposer de résistance ce samedi matin et placé en garde à vue.

Une tragédie de plus sur fond de violences familiales

Ce drame, d’une cruauté inouïe, est malheureusement loin d’être un cas isolé. Chaque année en France, une centaine d’enfants perdent la vie sous les coups d’un parent ou d’un proche. Des meurtres souvent commis sur fond de violences conjugales, comme pour la petite Célya.

  • En moyenne, un enfant meurt tous les 5 jours, tué par un membre de sa famille.
  • Dans 80% des cas, il s’agit de nourrissons de moins d’un an.
  • Le quart de ces infanticides a lieu dans un contexte de séparation ou de tension dans le couple.

Une tragédie familiale de plus, qui aurait peut-être pu être évitée. La justice devra faire toute la lumière sur ce nouvel infanticide qui endeuille notre pays. En attendant, une famille et toute une communauté pleurent la petite Célya, victime innocente de la folie meurtrière de son beau-père.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.