C’est une première historique pour le tennis de table européen. La Suède, terre de légendes de la discipline, a été choisie pour organiser l’un des tournois les plus prestigieux du circuit mondial, le Grand Smash, en août 2025. Un événement d’envergure qui témoigne de l’impressionnant essor de ce sport sur le Vieux continent ces dernières années.
Malmö sur le devant de la scène
La ville de Malmö, dans le sud de la Suède, a été désignée pour accueillir cette compétition phare, du 14 au 25 août 2025. Un choix loin d’être anodin, tant le pays scandinave est lié à l’histoire et aux succès du ping-pong mondial.
La Suède est synonyme de grandeur au tennis de table et l’organisation de l’Europe Smash à Malmö est un hommage aux légendes du passé et aux étoiles montantes actuelles.
Steve Dainton, directeur général de la WTT
Pour rappel, le seul Européen sacré champion olympique en simple messieurs est le Suédois Jan-Ove Waldner, vainqueur à Barcelone en 1992 face au Français Jean-Philippe Gatien. Un héritage dans lequel s’inscrit la nouvelle génération, à l’image de Truls Möregard, médaillé d’argent aux derniers JO de Paris.
Les Grands Smash, joyaux de la couronne
Créés en 2022, les tournois Grand Smash représentent ce qui se fait de mieux dans le ping-pong mondial. Équivalents des Grands Chelems au tennis, ils mettent aux prises l’élite de la discipline lors d’événements richement dotés.
- Singapour a eu l’honneur d’accueillir la toute première édition en mars 2022
- Suivi de l’Arabie Saoudite fin 2022 puis la Chine et à nouveau Singapour en 2023
- Las Vegas rejoindra Malmö comme nouveaux venus en 2025
L’Europe au top niveau
Si l’organisation d’un tel tournoi en Suède marque les esprits, elle vient surtout récompenser les performances remarquables des pongistes européens ces dernières saisons. Aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, pas moins de trois Européens sont montés sur le podium en simple messieurs :
- Le Chinois Fan Zhendong, champion olympique
- Le Suédois Truls Möregard, médaillé d’argent
- Le Français Félix Lebrun, médaillé de bronze
Des résultats qui confirment la montée en puissance des talents du Vieux continent, à même désormais de bousculer la hiérarchie mondiale. Avec ce premier Grand Smash européen, le tennis de table devrait franchir un nouveau cap et conquérir un public encore plus large dans les années à venir.