Un nouveau séisme vient de frapper le monde du tennis de table. Après les récents retraits des champions olympiques Fan Zhendong et Chen Meng, c’est au tour de l’illustre Ma Long de quitter le circuit mondial organisé par World Table Tennis (WTT). Cette décision choc de celui qui est considéré comme le plus grand pongiste de l’histoire marque un tournant pour ce sport.
La rivalité Ma Long – WTT atteint son paroxysme
Bien qu’il ne se soit pas exprimé publiquement sur le sujet, l’absence de Ma Long des tournois WTT depuis les Jeux Olympiques de Paris ainsi que des listes d’engagés pour les prochaines compétitions comme le Grand Smash de Singapour laissait présager ce retrait. Le palmarès exceptionnel du joueur de 36 ans parle de lui-même :
- 6 médailles d’or olympiques
- 15 titres de champion du monde
- 3 victoires en Coupe du monde
Comme Fan Zhendong et Chen Meng avant lui, Ma Long semble avoir décidé de protester contre les nouvelles règles imposées par la WTT, la filiale commerciale de la fédération internationale. Celle-ci inflige en effet de lourdes amendes aux joueurs qui ne participent pas à certains tournois obligatoires.
Les règles de la WTT sont inadaptées et nuisent au développement du tennis de table. Il est temps que les instances dirigeantes écoutent les joueurs.
Un proche de Ma Long
La fronde des joueurs s’organise
De nombreux pongistes ont exprimé leur soutien aux champions chinois dans ce bras de fer qui les oppose à la WTT. Le Français Simon Gauzy, appuyé par les frères Alexis et Félix Lebrun, a pris position samedi contre ces nouvelles règles très controversées :
À partir du moment où tu délègues tes pouvoirs de gestion commerciale à une société dont le but est de faire de l’argent, tu te retrouves face à ce genre de situations. C’est dommage.
Simon Gauzy, numéro 1 français
Selon plusieurs observateurs, d’autres grands noms du circuit pourraient suivre le mouvement initié par les stars chinoises et se mettre en retrait des compétitions WTT. Une réunion de crise serait prévue prochainement entre des représentants des joueurs et la direction de la WTT pour tenter de trouver une issue au conflit.
L’avenir du ping mondial en question
Après une année 2024 marquée par des Jeux Olympiques de Paris mémorables, le tennis de table mondial se retrouve déjà face à une crise majeure. Le départ des trois meilleurs joueurs de la planète laisse un grand vide et de nombreuses interrogations :
- Quel intérêt pour le circuit WTT sans ses plus grandes stars ?
- Qui pour succéder aux champions chinois et régner sur la discipline ?
- La WTT saura-t-elle faire évoluer son modèle pour répondre aux attentes des pongistes ?
Une chose est sûre, le ping international vit un moment charnière de son histoire. Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de ce sport spectaculaire mais fragile, tiraillé entre des impératifs sportifs et économiques pas toujours compatibles. Espérons que le bon sens l’emportera et qu’un compromis pourra être trouvé entre toutes les parties pour le bien du tennis de table.