Hannes Peer s’impose comme l’un des designers les plus prometteurs de la scène milanaise. Architecte de formation, il insuffle à ses créations une dimension sculpturale, mêlant influences brutalistes et touches décoratives. Pour Minotti, géant du mobilier italien, il imagine aujourd’hui une collection résolument structurée et intemporelle, évoquant la modernité des années 1970.
Un parcours singulier entre architecture et design
Diplômé de l’École Polytechnique de Milan, Hannes Peer parfait sa formation chez Rem Koolhaas à Rotterdam avant d’ouvrir sa propre agence en 2008. Ses premiers projets pour des boutiques et appartements milanais le font remarquer par son approche hybride, confrontant béton brut et papiers peints fleuris. « Je cherche toujours à créer un dialogue entre passé et présent, jusqu’à parfois imaginer de faux éléments historiques pour brouiller les pistes », confie-t-il.
Une esthétique qui séduit
Son talent éclate au grand jour lors de sa participation remarquée à l’exposition AD Intérieurs à Paris en 2009. Dans un décor théâtral mêlant bustes antiques et créations contemporaines, il rend hommage à l’Italie et dévoile ses premières pièces de mobilier auto-éditées, comme des consoles-arches aux allures de micro-architectures.
J’envisage mes objets dans une même logique que mes espaces, comme des constructions autonomes.
– Hannes Peer
Une collection intemporelle pour Minotti
Après des collaborations fructueuses avec différents éditeurs, Hannes Peer signe aujourd’hui une ligne complète pour Minotti. Composée de dix pièces inédites, elle se distingue par ses lignes facettées et ses influences seventies assumées :
- Un canapé modulaire aux volumes géométriques
- Un fauteuil tripode à la silhouette élancée
- Une table en marbre aux allures sculpturales
- Un majestueux paravent comme élément architectural
« Les années 1950 à 1970, empreintes de confiance dans l’avenir, demeurent pour moi l’âge d’or du design », analyse Hannes Peer. Une période qui continue de l’inspirer pour dessiner un mobilier intemporel et remarquable.
Entre projets de design et installations artistiques
Parallèlement à cette collection Minotti, le designer imagine de nouvelles assises en cuir pour Baxter et des pièces architecturales pour le marbrier Van Den Weghe. Mais c’est à Rome, dans le cadre majestueux des thermes de Caracalla, qu’il dévoile ce printemps une installation magistrale : un bassin réfléchissant où se mirent les ruines antiques, renouant avec la fonction première du monument.
Qu’il s’agisse de mobilier, d’architecture ou de scénographies, Hannes Peer tisse des liens entre les époques et les disciplines. Un créateur à suivre, assurément, qui bouscule les frontières par son approche transversale et son sens aigu de la poésie des espaces et des objets.