Actualités

Le Suspect d’un Crime Capturé sur Google Street View en Espagne

Un cliché sur Google Street View montre un suspect chargeant un sac pouvant contenir un corps, une pièce maîtresse dans une affaire de disparition en Espagne. Deux personnes ont été arrêtées suite à cette découverte fortuite. La police a aussi retrouvé des restes humains qui pourraient appartenir à la victime. Une enquête qui prouve le potentiel de la technologie dans la résolution des crimes les plus sordides...

Une image saisissante issue de Google Street View est devenue une pièce maîtresse dans une enquête criminelle en Espagne. Ce cliché, capturé il y a deux mois, montre un individu en train de charger ce qui semble être un grand sac en plastique blanc, pouvant potentiellement contenir un corps, dans le coffre d’un véhicule. Cette découverte fortuite a mené à l’arrestation d’un homme et d’une femme, soupçonnés d’être impliqués dans la disparition d’un trentenaire.

Une plainte pour disparition à l’origine de l’enquête

Tout a commencé en novembre 2023, lorsqu’un membre de la famille de la victime, un habitant de la province de Soria en Castille-et-León, a signalé sa disparition aux autorités. Les enquêteurs se sont alors lancés dans une course contre la montre pour rassembler un maximum d’indices, y compris en explorant des pistes numériques.

Google Street View, un allié inattendu des forces de l’ordre

C’est lors de leurs recherches sur une application de localisation qu’ils ont fait une découverte capitale : une image de Google Street View montrant un véhicule suspect devant le lieu du crime présumé. Sur ce cliché, on aperçoit distinctement une personne en train de déposer un grand sac blanc dans le coffre de la voiture, dont la forme laisse penser qu’il pourrait contenir un corps.

La personne vue à côté de la voiture peut vraisemblablement être l’auteur de la disparition (…) Il s’agit d’une interrogation qui entre dans le cadre de l’enquête qui est toujours ouverte.

Miguel Latorre, subdélégué du gouvernement de Soria, sur RTVE

Des restes humains retrouvés dans un cimetière

Forts de cet indice, les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations, qui les ont menés début décembre à la découverte macabre d’un torse humain en état de décomposition avancée, enterré dans le cimetière d’une localité de Soria. Si son identification est toujours en cours, il pourrait correspondre à la personne portée disparue, un Cubain de 33 ans selon le quotidien El País.

L’entourage proche de la victime dans le viseur des enquêteurs

Afin de faire la lumière sur cette affaire, la police s’est concentrée sur l’environnement immédiat de la victime. Le 12 novembre, ils ont interpellé la compagne de l’homme disparu ainsi qu’un de ses ex-compagnons à Soria. Les deux suspects ont été placés en détention provisoire dans l’attente de la suite de l’enquête.

La technologie, une arme de plus en plus précieuse pour résoudre les crimes

Cette affaire illustre parfaitement comment les outils numériques, et notamment des services grand public comme Google Street View, peuvent se révéler de précieux alliés pour les forces de l’ordre dans leur quête de vérité. En capturant notre environnement sous toutes ses coutures, ces technologies offrent un regard unique qui peut parfois faire toute la différence dans une enquête criminelle.

Si les circonstances exactes de cette disparition restent encore à éclaircir, nul doute que les indices glanés grâce à Google Street View joueront un rôle clé dans la résolution de ce mystère. Une affaire qui prouve, s’il en était encore besoin, que dans notre monde hyperconnecté, chacun de nos faits et gestes peut être immortalisé à notre insu, pour le meilleur… ou pour le pire.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.