Incroyable coup de théâtre ce samedi lors des qualifications du Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas ! George Russell, le jeune pilote britannique de Mercedes, a réussi l’exploit de décrocher la pole position, devant les favoris Max Verstappen et Charles Leclerc. Une performance d’autant plus étonnante que Russell lui-même ne s’y attendait pas, comme il l’a confié après la séance.
Mercedes domine depuis le début du week-end
Dès les premiers essais libres sur le nouveau circuit urbain de la capitale du jeu, les Flèches d’Argent ont affiché un rythme impressionnant. Lewis Hamilton a signé le meilleur chrono le vendredi, avant que son équipier George Russell ne prenne le relais le samedi. Une domination qui s’est confirmée en qualifications, Mercedes verrouillant la première ligne avec Russell en pole et Hamilton second.
Pourtant, leurs rivaux Ferrari et Red Bull étaient donnés favoris. Verstappen pouvait même être sacré champion du monde dès ce week-end en cas de résultats favorables. Mais pour l’instant, le Néerlandais doit se contenter d’une modeste 5e place sur la grille, derrière les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Un camouflet pour le leader du championnat.
Russell surpris mais ravi
Interrogé au micro de Canal+ après avoir signé sa pole position, George Russell a exprimé son étonnement et sa joie :
C’est incroyable d’être de retour en pole position. On a été tellement rapides ce week-end. J’ai pu trouver un gain de temps dans mon dernier tour de Q3, celui qui compte. Il va quand même falloir trouver les raisons qui font qu’on est aussi rapides, car c’est une surprise.
– George Russell
Le jeune Anglais a avoué avoir pris des risques dans son dernier tour lancé, avec un énorme travers qui aurait pu lui coûter sa pole. Mais au final, il a devancé son équipier Hamilton de près de deux dixièmes.
Verstappen et Leclerc déçus mais pas abattus
Du côté des mastodontes Red Bull et Ferrari, la déception est forcément présente. Max Verstappen, qui pouvait être titré dès dimanche, n’a pu faire mieux que 5e. Mais le Néerlandais veut positiver comme il l’a expliqué :
J’étais trop lent en ligne droite avec notre aileron, mais pas seulement. Dans les virages aussi c’était compliqué. J’ai essayé d’aller chercher les millièmes en maximisant la largeur de la piste, mais je ne pouvais pas espérer mieux. Pour le Championnat, je pars devant (Lando) Norris, mais je veux essayer de gagner ce Grand Prix et réussir une belle course demain (dimanche).
– Max Verstappen
Même son de cloche chez Ferrari et Charles Leclerc. Le Monégasque, 4e sur la grille, pointe un manque de grip et de temperature dans ses pneus pour expliquer son retard sur les Mercedes. Mais il espère que le rythme de course de sa monoplace lui permettra de remonter dimanche.
Gasly, la belle surprise tricolore
Belle performance de l’autre Français de la grille, Pierre Gasly, qui s’élancera en 3e position dimanche au volant de son Alpine. Le pilote normand était ravi après les qualifications :
Je suis vraiment content de ce résultat. On sait qu’on a une voiture performante sur un tour, on l’a encore montré aujourd’hui. Partir 3e pour la course, c’est idéal. On va tout faire pour aller chercher un podium.
– Pierre Gasly
En revanche, son équipier Esteban Ocon n’a pu faire mieux que 11e et n’accède pas à la Q3. Le Français, en difficulté depuis plusieurs courses déjà, va devoir cravacher en course s’il veut inscrire des points ce week-end.
Norris et McLaren en embuscade
Lando Norris sera l’un des pilotes à surveiller dimanche. Qualifié en 6e position sur sa McLaren, le Britannique tentera de dépasser Max Verstappen au championnat. Pour cela, il devra marquer plus de points que le Néerlandais. Un objectif loin d’être insurmontable vu la position de Verstappen sur la grille.
L’écurie McLaren espère aussi reprendre la 4e place du classement des constructeurs à Alpine. Avec Norris 6e et Piastri 9e, les Oranges ont de bons atouts dans leur manche. Il leur faudra concrétiser dimanche.
Le programme de dimanche
La course s’élancera dimanche soir à 22h heure française (13h heure locale). Avec pas moins de 50 tours à parcourir sous les lumières artificielles de Vegas, le spectacle et le suspense devraient être au rendez-vous. Un départ crucial attend George Russell pour conserver l’avantage de sa pole position.
Derrière, Verstappen et Leclerc voudront très vite remonter pour se mêler à la lutte pour la victoire. Une course au cours de laquelle la gestion des pneus et de la dégradation sera primordiale sur ce tracé inédit et exigenant. Réponse dimanche soir !