C’est une mauvaise nouvelle pour les passionnés de ski alpin. Selon une source proche de l’organisation, le super-G femmes qui devait se dérouler ce dimanche matin à Saint-Moritz en Suisse est reporté à une date ultérieure. En cause : des conditions météorologiques défavorables avec un épais brouillard et une visibilité très réduite sur la piste mythique de la station grisonne.
Un départ initialement prévu à 11h
La direction de course avait dans un premier temps annoncé que le départ de ce 2e super-G du week-end, après celui remporté samedi par l’Autrichienne Cornelia Huetter, serait donné à 11h. Mais au vu de l’absence d’amélioration, il a finalement été décidé de repousser le lancement de la course à 12h30 dans l’attente d’une éventuelle fenêtre plus clémente.
Les prévisions restent cependant incertaines et un officiel a confié qu’une décision définitive sur la tenue ou non de l’épreuve serait prise aux alentours de midi par les commissaires en concertation avec les équipes. Cette saison de ski alpin avait été relativement épargnée jusqu’ici par les aléas climatiques avec peu de reports ou d’annulations.
Vonn attendue pour son retour
Ce contretemps météo vient perturber le programme d’un week-end qui marquait le grand retour à la compétition de la star américaine Lindsey Vonn, éloignée des pistes depuis sa retraite en 2019. À 40 ans, l’ancienne reine de la vitesse a pris une encourageante 14e place samedi pour son comeback avec un retard de 1″18 sur Huetter.
Interrogée dans l’aire d’arrivée, Vonn avait affiché un large sourire malgré des conditions délicates. « C’était le début parfait pour moi, je suis super contente et j’ai hâte d’être à demain [dimanche] », avait-elle déclaré avant de savoir que ce « demain » serait peut-être repoussé à plus tard en raison du brouillard.
Conséquences sur le classement de la Coupe du monde
Un report du super-G dominical pourrait avoir des répercussions sur la course au gros globe de cristal. Déjà victorieuse de trois épreuves cet hiver, Mikaela Shiffrin est actuellement en tête du classement général mais elle est sous la menace de sa compatriote Lindsey Vonn, revenue à la 6e place grâce à ses bons résultats du week-end.
Il sera donc intéressant de suivre les conséquences de cette météo capricieuse sur la lutte au sommet, en espérant que le spectacle puisse avoir lieu dans des conditions optimales très prochainement à Saint-Moritz ou ailleurs. Les amateurs de sensations fortes devront encore patienter avant de retrouver les meilleures skieuses du monde en pleine action !