ActualitésSport

Le Stade Toulousain sacré champion d’Europe : la presse européenne s’enflamme !

Un exploit à graver dans le marbre ! Ce samedi, le Stade Toulousain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en s’imposant face au Leinster après un combat acharné en finale de la Champions Cup. Un sacre historique qui n’a pas manqué de faire réagir la presse européenne, encensant la prestation XXL des hommes d’Ugo Mola et de leur capitaine Antoine Dupont. Retour sur un succès déjà légendaire.

Dupont «majestueux», Willis héroïque : les éloges pleuvent sur Toulouse

Au lendemain de cette épopée victorieuse, les superlatifs ne manquent pas dans la presse étrangère pour saluer la performance toulousaine. En tête de gondole, Antoine Dupont a crevé l’écran avec son activité débordante et son sens du sacrifice. The Independent parle même d’un capitaine «divin» qui a «saupoudré le match de sa magie» selon The 42. Présenté comme le meilleur joueur du monde, Dupont a éclipsé son vis-à-vis du Leinster selon The Guardian, notamment par sa masterclass en défense.

Antoine Dupont, largement présenté comme le meilleur joueur du monde, certains le revendiquant meilleur de l’histoire, a remporté le titre de joueur du match et de joueur de la saison.

The Guardian

Mais le numéro 9 des Bleus n’était pas seul pour porter son équipe vers les sommets. The Telegraph met l’accent sur l’abnégation défensive des Rouge et Noir, symbolisée par les 30 plaquages de Jack Willis. Un combat de tous les instants face à l’armada du Leinster.

Ramos, le sniper du money-time

Si la mêlée toulousaine a fait des ravages, il a aussi fallu compter sur la botte chirurgicale de Thomas Ramos pour faire la différence lors de la prolongation. Une précision diabolique saluée par The Independent, qui compare l’arrière français à un «sniper» ayant «fermé le cercueil du Leinster».

Un «bras de fer suffocant» et une «défense héroïque»

Au-delà des exploits individuels, c’est bien le collectif toulousain qui force le respect. The Irish Independent évoque une «intensité physique hallucinante» et une défense qui a étouffé les velléités offensives adverses, même en infériorité numérique.

Toulouse a été impitoyable en punissant l’indiscipline du Leinster durant la prolongation d’une finale qui restera dans les annales.

The Irish Independent

Le Leinster encore frustré, Toulouse dans la légende

Si la presse française exulte en ce dimanche, le constat est plus amer du côté irlandais avec ce nouveau revers en finale pour le Leinster. The Telegraph parle d’une «quête de plus en plus désespérée» pour une 5e étoile qui se fait attendre depuis 2018. À l’inverse, Toulouse cimente son statut à part dans la hiérarchie européenne avec ce 6e titre.

Toulouse est l’exemple même d’une équipe de champions.

The Telegraph

Invaincu en finale européenne, le Stade Toulousain peut une nouvelle fois bomber le torse. Les Rouge et Noir ont prouvé qu’ils avaient les ressources pour dominer le rugby continental, avec un état d’esprit et une force collective hors du commun. Un exploit immense qui s’inscrit déjà dans la légende de la Champions Cup.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.