ActualitésSport

Le Stade Toulousain remet sa couronne en jeu face à l’Ulster

Les champions d'Europe toulousains débutent leur quête d'un nouveau titre face au redoutable Ulster ce dimanche. Un premier test grandeur nature pour les hommes d'Ugo Mola, portés par leurs stars Dupont et Ntamack. Parviendront-ils à lancer idéalement leur campagne ?

C’est l’heure de vérité pour le Stade Toulousain. Après avoir conquis un 5e titre de champion d’Europe la saison passée, les Rouge et Noir remettent leur couronne en jeu dès ce dimanche. Et le défi s’annonce de taille puisque c’est l’ambitieux Ulster qui se dresse sur la route des hommes d’Ugo Mola pour ce premier rendez-vous continental. Une affiche alléchante qui sentira bon les phases finales.

Toulouse veut frapper fort d’entrée

Malgré un début de saison en dents de scie, Toulouse reste sur une dynamique positive avec une probante victoire à domicile contre le Racing 92 il y a deux semaines. De quoi aborder cette entrée en lice européenne avec un certain optimisme. D’autant que les stars toulousaines seront de la partie pour ce premier choc, à commencer par le meilleur joueur du monde en titre Antoine Dupont. Tout comme son compère à la charnière Romain Ntamack, de retour de blessure. Sans oublier le centre Mathieu Barassi, excellent depuis le début de saison, qui sera associé à Santiago Chocobares au centre de l’attaque.

On sait que ça va être un gros combat d’avants et on s’y prépare. À nous d’imposer notre jeu pour bien lancer notre campagne.

Julien Marchand, talonneur du Stade Toulousain

En face, l’Ulster débarque dans la Ville rose avec de solides arguments et l’ambition de frapper un grand coup. La province irlandaise réalise un très bon début de saison, leader du United Rugby Championship, et reste sur une probante victoire à l’extérieur contre les Ospreys. Portés par une conquête performante et des individualités de premier plan comme le centre Stuart McCloskey ou l’ailier Robert Baloucoune, les Ulstermen ont les armes pour bousculer les champions en titre.

Les enjeux d’une poule relevée

Au-delà du résultat, ce premier match revêt une importance particulière dans une poule 1 très relevée où figurent également les Anglais de Sale et d’Exeter. Autant dire qu’un faux pas dès l’entame compromettrait sérieusement les chances de qualification. Les Toulousains en sont bien conscients et savent qu’il faudra être d’attaque d’entrée dans un stade Ernest-Wallon qui s’annonce une nouvelle fois bouillant.

Les clés du match seront multiples mais la bataille des rucks et la discipline s’annoncent déjà décisives. Le pack toulousain, privé de Cyril Baille, blessé, devra répondre au défi physique imposé par des avants irlandais réputés pour leur combat. La charnière Dupont-Ntamack aura aussi un rôle primordial pour mettre son équipe dans l’avancée et faire déjouer la défense adverse.

L’esprit de la Coupe d’Europe

Au-delà de l’aspect sportif, cette affiche est aussi une ode à l’esprit de la Coupe d’Europe. Cet esprit qui transcende les clubs, les joueurs et les supporters, et fait de la Champions Cup une compétition si spéciale. Toulouse et l’Ulster, deux places fortes historiques du rugby européen, incarnent parfaitement ces valeurs. Leur opposition ce dimanche après-midi en est la plus belle illustration.

Réponse attendue dès 16h15 au stade Ernest-Wallon. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une première journée palpitante. Toulouse a rendez-vous avec son histoire. À lui d’écrire une nouvelle page de sa légende européenne face à un adversaire de prestige. Que le spectacle commence !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.