Alors que la phase aller du Top 14 vient de s’achever, deux équipes sortent clairement du lot avec des statistiques offensives impressionnantes : le Stade Toulousain, leader incontesté, et son dauphin l’Union Bordeaux-Bègles. Zoom sur les chiffres marquants de cette première partie de saison.
Toulouse, une attaque implacable
Avec 46 points au compteur, le Stade Toulousain réalise son meilleur début de saison depuis 5 ans. Les hommes d’Ugo Mola survolent le championnat, portés par la meilleure attaque (385 points) et la défense la plus hermétique (211 points encaissés seulement). Et ce, malgré l’absence prolongée de leur maître à jouer Antoine Dupont.
Seule ombre au tableau, la défaite à domicile contre Bordeaux-Bègles en septembre, qui a mis fin à 18 mois d’invincibilité au Stadium. Mais avec 8 points d’avance sur le 3ème, les Rouge et Noir ont déjà pris une sérieuse option sur les demi-finales.
L’UBB, un sérieux outsider
Finaliste la saison passée, l’Union Bordeaux-Bègles confirme son statut cette année. Emmenés par la paire Jalibert-Lucu, les Girondins possèdent la 2ème attaque du Top 14 avec 384 points inscrits. Leur jeu offensif et spectaculaire pourrait bien les mener loin dans la compétition.
Sireli Maqala, la révélation fidjienne
Arrivé cet été à l’Aviron Bayonnais, Sireli Maqala est la sensation de ce début de saison. Le centre fidjien de 24 ans a déjà inscrit 10 essais en 11 matches, faisant de lui le meilleur marqueur du Top 14. Sa puissance et sa vitesse font des ravages au sein d’une attaque bayonnaise séduisante (4ème du championnat).
Sireli est un joueur exceptionnel, un vrai phénomène. Il va vite, il est puissant, il sent le jeu comme personne. C’est un régal de jouer à ses côtés.
Camille Lopez, demi d’ouverture de Bayonne
L’hécatombe parisienne à l’extérieur
Si Toulouse et l’UBB volent sur le Top 14, certains ténors de ces dernières années sont à la peine. C’est le cas du Stade Français Paris qui n’a pris aucun point à l’extérieur en 7 déplacements ! Cette incapacité chronique à s’imposer loin de Jean-Bouin plombe le club de la capitale, 10ème au classement.
Des cartons à foison
Avec 168 cartons jaunes distribués en 13 journées, les arbitres n’ont pas chômé ! Le record peu enviable revient au Racing 92 et ses 20 exclusions temporaires. Les Franciliens ont ainsi joué l’équivalent de deux matches et demi en infériorité numérique. Pas idéal pour la continuité du jeu…
Le champion « toutes catégories » des cartons est Cameron Woki, le 2ème ligne international du Racing, qui a écopé de 3 jaunes et 1 rouge. Un manque de maîtrise qui coûte cher à son équipe.
Toujours plus de spectacle
Dans la lignée des saisons précédentes, l’essai est roi en Top 14. Avec en moyenne 5,7 réalisations et 49,3 points par match, le championnat de France confirme son virage vers un jeu résolument offensif. Le public est ravi, même si les entraîneurs des défenses tirent parfois la langue !
Nul doute que cette deuxième partie de saison s’annonce passionnante. Toulouse parviendra-t-il à conserver sa couronne ? L’UBB décrochera-t-elle enfin le premier Brennus de son histoire ? Réponse dans quelques mois !