Quel exploit retentissant pour le Stade Toulousain ! Les Rouge et Noir ont réalisé une prestation époustouflante ce week-end en Champions Cup, en écrasant les Anglais d’Exeter, pourtant grands favoris, sur le score de 64 à 21. Un festival offensif qui place définitivement Toulouse parmi les prétendants les plus sérieux à la victoire finale dans la compétition reine du rugby européen.
Un récital à la toulousaine
Dès l’entame du match, les joueurs du Stade Toulousain ont dominé les débats, marquant essai sur essai avec un rythme et une intensité qui ont laissé pantois les Chiefs d’Exeter. Le 3/4 centre Pierre-Louis Barassi, élu homme du match, n’en revenait pas au coup de sifflet final :
Soixante points à Exeter quand même, c’est incroyable ! On a pris énormément de plaisir. On a mis beaucoup d’intensité. On est contents collectivement, il faut continuer comme ça.
Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les Anglais n’ont rien pu faire face à la furia toulousaine. Les individualités du Stade ont brillé, à l’image d’un Antoine Dupont encore une fois étincelant à la baguette.
Des ambitions européennes assumées
Avec cette victoire bonifiée, le Stade Toulousain prend une option sérieuse pour la qualification en quarts de finale de la Champions Cup. Un succès référence qui confirme le statut de grandissime favori des Rouge et Noir dans cette compétition européenne.
Malgré l’euphorie qui entoure ce triomphe haut en couleurs, les Toulousains restent mesurés comme en témoigne Pierre-Louis Barassi :
La compétition est encore longue, mais pour l’instant on n’est pas trop mal. On a péché sur quelques petites imprécisions, ce qui ne nous a pas permis d’enfoncer encore plus le clou.
L’ovalie française peut rêver
Cette démonstration de force replace le rugby français sur le devant de la scène européenne. Après des années de disette, les clubs de l’Hexagone semblent en mesure de reconquérir une couronne continentale.
Au-delà de sa performance sportive, l’exploit du Stade Toulousain à Exeter est une véritable bouffée d’oxygène pour tout le rugby tricolore :
- Il redore le blason du Top 14 sur la scène européenne
- Il montre la qualité du réservoir de joueurs français
- Il suscite l’engouement des supporters autour de la Champions Cup
Alors que se profile déjà la Coupe du Monde 2023 à domicile, le rugby tricolore peut légitimement rêver d’un sacre à court ou moyen terme. L’épopée toulousaine en Champions Cup pourrait bien être le prélude d’une ère dorée pour l’ovalie française !