En ce dimanche printanier, les amateurs de rugby avaient les yeux rivés sur le choc au sommet opposant le Stade Toulousain aux Anglais d’Exeter en Champions Cup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’Ugo Mola n’ont pas fait dans la dentelle, infligeant une véritable correction à leurs adversaires du jour.
Un festival offensif des Toulousains
D’entrée de jeu, les Rouge et Noir ont affiché leurs ambitions en mettant un rythme infernal. Il ne fallait pas arriver en retard au stade tant les essais se sont enchaînés à une vitesse folle. Au total, ce ne sont pas moins de 10 réalisations qui ont été inscrites par les coéquipiers d’Antoine Dupont.
Lebel et Barassi voient double
Dans ce récital, certains joueurs se sont particulièrement illustrés à l’image des ailiers Matthis Lebel et Pierre-Louis Barassi qui ont chacun inscrit un doublé. Véritables poison pour la défense anglaise, ils ont fait parler leur vitesse et leurs appuis déroutants pour aller aplatir dans l’en-but adverse.
Dupont, le chef d’orchestre
Mais impossible de ne pas mentionner la prestation XXL du demi de mêlée international Antoine Dupont. Véritable métronome du jeu toulousain, il a donné le tournis à ses vis-à-vis, alternant jeu au pied millimétré, passes au cordeau et accélérations foudroyantes. Un match plein qui confirme qu’il est bien l’un, si ce n’est le meilleur joueur du monde actuellement.
Antoine est tout simplement impressionnant. Il est partout, créé sans cesse des brèches et trouve toujours la bonne solution. C’est un vrai bonheur de jouer à ses côtés.
Romain Ntamack, ouvreur du Stade Toulousain
Un grand chelem pour les avants toulousains
Souvent dans l’ombre des arrières, les avants stadistes ont eux aussi réalisé un grand match. En conquête, en défense et dans le combat, ils ont surclassé leurs homologues anglais. François Cros, Emmanuel Meafou ou encore le capitaine Julien Marchand ont abattu un travail monstrueux, permettant à leurs trois-quarts de s’exprimer dans les meilleures conditions.
- François Cros : 20 plaquages, 15 ballons portés
- Emmanuel Meafou : 12 plaquages, 3 turnovers
- Julien Marchand : 10 plaquages, 100% aux lancers
La défense d’Exeter complètement dépassée
Dépassée, c’est le mot qui convient le mieux pour décrire la performance de la défense des Chiefs. Pris dans tous les sens par les vagues rouges et noires, les Anglais ont subi la loi des Toulousains pendant 80 minutes. Malgré quelques sursauts en attaque, ils n’ont jamais pu endiguer le flot d’essais qui s’abattaient sur eux.
On est tombés sur une équipe toulousaine en état de grâce aujourd’hui. Ils nous ont donné une véritable leçon de rugby. Il va falloir rapidement se remettre la tête à l’endroit.
Rob Baxter, manager d’Exeter
Toulouse retrouve son trône européen
Après une saison dernière mitigée, Toulouse frappe un grand coup et s’affirme comme le grand favori pour le titre. Avec ce succès de prestige face à un cador européen, le club haut-garonnais envoie un message fort à la concurrence. Les Rouge et Noir sont bel et bien de retour au premier plan et ils comptent bien le rester.
Dans les travées d’Ernest-Wallon, les supporters exultaient devant la démonstration de leurs protégés. Cette nouvelle génération de joueurs semble bien partie pour marcher dans les pas de leurs glorieux aînés. Et si la Coupe d’Europe revenait dans la Ville rose en fin de saison ?