Le Stade Rochelais a frôlé la catastrophe lors de la dernière journée de Champions Cup. Double tenant du titre, les Maritimes se sont inclinés 25-32 sur le terrain des Italiens de Trévise samedi dernier. Une défaite qui aurait pu leur coûter une élimination prématurée de leur compétition fétiche. Mais au final, au terme d’un scénario hitchcockien, les protégés de Ronan O’Gara valident de justesse leur ticket pour les huitièmes de finale.
Rochelais au bord du gouffre
Dans un match rendu compliqué par des conditions météo dantesques, les Rochelais ont subi durant quasiment 80 minutes, encaissant 4 essais sans parvenir à développer leur jeu. Une prestation en deçà des attentes pour le club français le plus performant sur la scène européenne ces dernières saisons.
« C’est loin de ce qu’on veut faire. Sur les trois dernières minutes, on fait n’importe quoi en zone de marque. Chacun a essayé son petit truc alors que c’est un point sur lequel on avait travaillé toute la semaine », regrette amèrement le talonneur rochelais Quentin Lespiaucq.
Un dénouement inespéré
Mais grâce aux résultats des autres rencontres de la poule, et notamment la victoire bonifiée de Northampton sur l’Ulster, les Jaune et Noir se qualifient in extremis pour le prochain tour. En terminant 5èmes meilleurs deuxièmes, ils s’évitent l’humiliation d’une élimination dès les poules et conservent l’espoir de conserver une nouvelle fois leur couronne.
Un véritable miracle selon Quentin Lespiaucq : « On se qualifie en serrant les fesses. Et vu notre prestation, c’est un miracle d’avoir le 8e de finale à domicile. »
Retrouver les ingrédients du succès
Avec cette qualification arrachée, les Maritimes évitent le pire mais ont frôlé la correctionnelle. Un électrochoc qui doit leur permettre de se relancer à l’approche des matchs à élimination directe. Pour continuer à écrire l’histoire, les coéquipiers de Grégory Alldritt devront rapidement retrouver les ingrédients qui ont fait leur force ces dernières saisons :
- Solidité défensive : limiter les points encaissés
- Conquête fiable : dominer sur les phases statiques
- Pragmatisme : être réaliste et efficace
- État d’esprit : rester soudés dans l’adversité
Des éléments clés pour espérer défier les grosses écuries européennes et tenter de conserver un titre de plus en plus lourd à porter. Les Rochelais sont prévenus, ils devront montrer un tout autre visage s’ils veulent éviter une sortie de route prématurée dans la compétition qui les fait tant vibrer.
Un premier test grandeur nature
La réception des Anglais de Gloucester, tombeurs du Leinster en 8es de finale la saison dernière, constituera un premier test XXL pour jauger les ambitions réelles des Maritimes cette saison. Un rendez-vous crucial à ne pas manquer, sous peine de voir s’éloigner le rêve d’un historique triplé en Champions Cup.