ActualitésSport

Le Stade Français Paris en quête de survie face à Bordeaux-Bègles

Le Stade Français Paris joue sa survie en Top 14 ce samedi face à Bordeaux-Bègles. Après une série de contre-performances, les Parisiens n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent éviter une fin de saison stressante. Mais pourront-ils renverser la tendance face à une équipe bordelaise en pleine confiance ?

En cette 14ème journée de Top 14, le Stade Français Paris n’a plus le choix. Englués dans le bas du classement après une série de contre-performances, les Soldats Roses doivent impérativement s’imposer ce samedi face à l’Union Bordeaux-Bègles s’ils veulent éviter une fin de saison stressante et périlleuse dans la lutte pour le maintien.

Un match crucial pour le maintien

Avec seulement 5 victoires en 13 matches, le Stade Français Paris pointe actuellement à la 12ème place du classement de Top 14, à égalité de points avec Perpignan, premier relégable. Une situation plus qu’inconfortable qui place les Parisiens dans l’obligation de faire un résultat ce week-end à Jean-Bouin face à Bordeaux-Bègles.

En cas de défaite, les coéquipiers de Paul Gabrillagues auraient en effet toutes les peines du monde à refaire leur retard et pourraient rapidement se retrouver en position de relégable. Une pression énorme sur les épaules des Soldats Roses, qui restent sur 4 défaites sur leurs 5 derniers matches toutes compétitions confondues. Face à un tel bilan, difficile d’être optimiste pour la bande de Gonzalo Quesada…

L’UBB sur une dynamique opposée

De son côté, Bordeaux-Bègles arrive dans la capitale auréolé de 6 victoires consécutives, dont un succès de prestige à domicile face au leader toulousain fin décembre. Les hommes de Christophe Urios occupent la 2ème place du classement et comptent bien profiter de leur dynamique positive pour enfoncer un peu plus le Stade Français.

Les Bordelais avaient déjà atomisé les Parisiens 46 à 26 lors de la phase aller en septembre dernier. Un souvenir douloureux dans les rangs franciliens, bien décidés à prendre leur revanche ce samedi comme l’affirme Paul Gabrillagues :

« Nous sommes dans une situation compliquée au classement. Mais les choses peuvent très vite s’inverser. Il faut dire ce qui est, il est urgent de gagner ! Tout le monde est déterminé à changer le cours de ce championnat qui n’est pas en notre faveur. »

Paul Gabrillagues, deuxième ligne et capitaine du Stade Français Paris

La détermination en étendard

Malgré un début de saison très délicat, les Soldats Roses veulent croire en leur capacité à redresser la barre. Et cela passe par une victoire impérative face à l’UBB ce samedi. « Nous avons bien travaillé notre stratégie toute la semaine, maintenant il faut l’appliquer en match », souligne Louis Foursans-Bourdette, jeune demi d’ouverture parisien en concurrence avec Nicolas Sanchez.

Pour ce match crucial, le staff du Stade Français récupère quelques joueurs majeurs laissés au repos le week-end dernier comme Paul Gabrillagues donc, mais aussi Kylan Hamdaoui, Telusa Veainu ou encore Ngani Laumape. Des renforts importants qui devront élever leur niveau de jeu pour espérer rivaliser avec l’armada girondine.

Les Parisiens sont prévenus, ils jouent très gros ce samedi. Le spectre d’une saison galère plane au-dessus de Jean-Bouin. En cas de contre-performance face à l’UBB, le maintien deviendrait un objectif prioritaire et difficilement atteignable. Le Stade Français n’a plus le choix, il faudra batailler jusqu’au bout pour assurer sa place en Top 14 la saison prochaine. Le défi est immense, à l’image de l’adversaire bordelais en face ce week-end.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.