Que se passe-t-il au Stade Français ? Après une belle saison l’an dernier qui les avait conduits en demi-finale du Top 14, les Parisiens connaissent un début d’exercice 2024-2025 bien compliqué. Samedi soir, ils ont concédé face à la Section Paloise leur 3e défaite en seulement 4 journées de championnat. De quoi susciter l’inquiétude de leur manager Laurent Labit.
Un constat sans appel de Laurent Labit
Interviewé après la rencontre par le journal L’Équipe, l’entraîneur parisien n’a pas mâché ses mots pour qualifier la prestation et la situation de son équipe :
Depuis le début de saison, on est vraiment sur courant alternatif. On est en capacité de faire de très bonnes choses mais aussi d’avoir de grosses lacunes. (…) Il ne faut pas se mentir. On est sous pression dans notre jeu, on enchaîne les mauvaises performances et les blessures.
– Laurent Labit, manager du Stade Français
Un constat lucide et sans détour. Le technicien est conscient que son équipe traverse une période très délicate, bien loin des standards affichés la saison passée :
On est conscient de la situation. On est une équipe moyenne aujourd’hui, joueurs et staff compris. Mais on sait qu’on peut, et qu’on va, faire beaucoup mieux.
– Laurent Labit
Les maux du Stade Français
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce début de saison raté des Soldats Roses :
- Un effectif renouvelé à l’intersaison, qui a besoin de temps pour trouver ses marques
- Des cadres blessés ou en méforme (Maestri, Hamdaoui, Hall…)
- Un projet de jeu qui semble moins bien en place
- Un état d’esprit global peut-être entamé par la réussite de la saison passée
Des points sur lesquels le staff parisien va devoir plancher rapidement pour redresser la barre et ne pas voir la saison du Stade Français dérailler complètement. Les joueurs aussi vont devoir hausser leur niveau d’exigence.
Pas le temps pour les lamentations
Malgré la déception et la frustration qui doivent habiter le groupe parisien actuellement, Laurent Labit sait qu’il n’y a pas de temps à perdre en lamentations :
On sait qu’on peut, et qu’on va, faire beaucoup mieux.
– Laurent Labit
Il va falloir remobiliser tout le monde rapidement et repartir de l’avant dès le prochain match. Car le Top 14 n’attend pas et la concurrence est rude. Chaque point comptera dans la course aux phases finales.
Un électrochoc nécessaire ?
Cette prise de parole de Laurent Labit, cash et sans langue de bois, aura peut-être le mérite de provoquer un déclic dans le vestiaire parisien. Une forme d’électrochoc salvateur pour relancer la machine. Les joueurs sont désormais face à leurs responsabilités.
Le manager aussi se sait sur la sellette si les résultats ne s’améliorent pas rapidement. La pression est maximale sur ses épaules. Mais cet excellent technicien a prouvé par le passé qu’il savait gérer ce genre de situation de crise et remotiver ses troupes.
Les semaines à venir s’annoncent décisives pour l’avenir du Stade Français cette saison. Les supporters espèrent un sursaut rapide de leurs favoris pour ne pas revivre les heures sombres du passé. Le talent est là, il faut maintenant une vraie prise de conscience collective. Le manager a sonné le rappel, à son groupe de joueurs de montrer qu’il a entendu le message. La balle est dans leur camp !