Le choc tant attendu entre le Stade Toulousain, leader incontesté du Top 14, et son dauphin Bordeaux-Bègles a tenu toutes ses promesses. Dans un Stadium incandescent, les deux meilleures équipes du championnat nous ont offert un spectacle rugbystique de toute beauté, avec des essais à la pelle et du jeu à tout va. Si vous avez eu le malheur de rater ce sommet du rugby français, pas de panique ! On vous propose de revivre les plus beaux essais de cette partie endiablée.
Blair Kinghorn lance idéalement le Stade Toulousain
Dès la 5ème minute de jeu, l’ailier international écossais Blair Kinghorn a donné le ton de cette rencontre. Servi le long de la ligne de touche après une touche bien négociée par les avants toulousains, il résiste au retour de Louis Bielle-Biarrey pour aller aplatir en coin. Un essai transformé dans la foulée par Thomas Ramos qui permet aux locaux de prendre les commandes (7-0).
Le show Bielle-Biarrey
Mais Bordeaux-Bègles n’a pas attendu longtemps pour répliquer. Quelques minutes plus tard, suite à une mêlée à 5 mètres de l’en-but toulousain, les trois-quarts girondins ont fait parler leur talent. Au terme d’un superbe mouvement, Louis Bielle-Biarrey s’est retrouvé en one-on-one face à son vis-à-vis. Un crochet intérieur dévastateur plus tard et l’arrière de l’UBB aplatissait en coin, malgré le retour désespéré de la défense. Un essai de classe qui remettait les deux équipes à égalité (7-7).
Le demi de mêlée Maxime Lucu enfonce le clou
Décidément en verve, les Bordelais ont doublé la mise quelques instants plus tard grâce à un exploit personnel de leur demi de mêlée et capitaine Maxime Lucu. Profitant d’un contre-ruck bien négocié par ses avants, le numéro 9 girondin est parti comme une balle le long de la ligne de touche. Après avoir éliminé deux défenseurs, il a intelligemment servi Louis Bielle-Biarrey à l’intérieur. L’arrière, auteur d’une partie XXL, n’avait plus qu’à servir son capitaine revenu à l’intérieur pour le deuxième essai bordelais (7-14).
Il y a eu du spectacle et des essais magnifiques. On a vu deux très belles équipes s’affronter dans un match engagé.
– Christophe Urios, manager de Bordeaux-Bègles
Au final, si le Stade Toulousain a su revenir au score et s’imposer au prix d’une deuxième mi-temps acharnée (21-17), les essais inscrits lors de ce choc resteront longtemps dans les mémoires. Du grand art !
Cette démonstration offerte par les deux meilleures équipes du Top 14 montre une fois de plus toute la qualité et le spectacle proposés par notre championnat domestique. Des joueurs au sommet de leur art, des essais de classe et une intensité de tous les instants : tous les ingrédients étaient réunis pour assister à un match exceptionnel !
Toulouse conforte sa place de leader au classement mais l’UBB, malgré la défaite, a prouvé qu’elle avait les armes pour jouer les trouble-fêtes. Vivement les prochaines journées pour vibrer à nouveau devant des matchs de ce calibre ! Le Top 14 n’a décidément pas fini de nous en mettre plein les yeux…