Un nouveau produit fait parler de lui ces derniers jours et suscite la polémique : le Sniffy. Cette poudre blanche, qui se consomme en l’inhalant par le nez, promet des effets énergisants immédiats. Mais derrière ses promesses alléchantes, le Sniffy cache une réalité bien plus sombre qui alarme le gouvernement et les professionnels de santé.
Le Sniffy, c’est quoi exactement ?
Commercialisé depuis quelques semaines par une entreprise marseillaise, le Sniffy se présente comme un “complément alimentaire” composé à 90% d’ingrédients naturels. Parmi eux, on retrouve de l’arginine pour le développement musculaire, de la créatine pour l’énergie, de la caféine contre la somnolence ou encore de la taurine pour la vitalité.
Vendu en cinq saveurs différentes pour moins de 15 euros, le Sniffy séduit par sa promesse d’effets rapides et puissants, garantis pendant 20 à 30 minutes après inhalation. Bien que légal et en vente libre sur internet ou dans certains bureaux de tabac, le produit est interdit aux mineurs.
Une ressemblance troublante avec la cocaïne
Malgré ses composants soi-disant naturels, l’apparence et le mode de consommation du Sniffy rappellent étrangement ceux de la cocaïne. Une similarité qui n’a pas manqué d’alerter les autorités sanitaires et le gouvernement.
C’est rageant de voir ce genre de produits proposés à la jeunesse. […] C’est la course en permanence entre presque les vendeurs de mort et l’appareil répressif.
Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention
Face au bad buzz, la Confédération des buralistes a rapidement réagi en s’opposant fermement à la vente du Sniffy, refusant de “braver leur éthique”. Une prise de position saluée par les addictologues, à l’image d’Amine Benyamina qui dénonce “une outrance de marketing” et “une intention très claire de rappeler la consommation de cocaïne”.
Vers une interdiction prochaine ?
Devant l’ampleur de la polémique, le ministre de la Santé Frédéric Valletoux a découvert “cette cochonnerie” et promis d’agir au plus vite pour son interdiction. Une annonce qui ravit les professionnels, bien décidés à stopper la propagation du Sniffy auprès des jeunes.
En attendant une potentielle mise au ban, le Sniffy continue de faire parler de lui. Malgré les mises en garde, cette poudre blanche à sniffer garde une aura sulfureuse et une sombre fascination auprès d’une certaine clientèle, avide de sensations fortes et d’expériences inédites. Reste à savoir si le gouvernement saura réagir à temps pour éviter un nouveau fléau.