Un exploit sportif doublé d’une belle histoire d’amour. Voilà ce que retiendra l’édition 2025 de la Transjurassienne, l’une des courses de ski de fond longue distance les plus célèbres au monde. Malgré des conditions d’enneigement difficiles ayant contraint les organisateurs à réduire et modifier le parcours habituel, l’épreuve a pu être maintenue pour le plus grand plaisir des 2520 participants et du public venu en nombre.
Juliette et Victor, victorieux et amoureux
Grande première dans l’histoire de la Transju, c’est un couple qui s’est imposé tant chez les dames que les messieurs. Juliette Ducordeau et Victor Lovera, membres de la team Vercors Isère, ont en effet franchi la ligne d’arrivée en vainqueurs à quelques minutes d’intervalle. Une performance aussi rare qu’impressionnante.
Je vous laisse, je crois que ma copine va gagner !
Victor Lovera à son arrivée, pressé de voir Juliette en faire de même
Et la prédiction de Victor s’est avérée exacte. Arrivée 1ère en 1h28, Juliette a elle aussi reçu la fameuse cloche en bronze, emblème des champions de la Transju. Malgré la fatigue, le couple n’a pas boudé son plaisir, savourant ce moment historique.
Un parcours repensé et une ambiance festive
Le manque de neige a contraint les organisateurs à réduire la distance à 40 km sur une boucle de 13 km à parcourir 3 fois. Un format inhabituel mais qui a séduit les coureurs comme le public, ce dernier pouvant voir passer les athlètes à plusieurs reprises.
Massés le long de la piste, spectateurs, familles et enfants ont applaudi et encouragé les fondeurs à chacun de leur passage. Mais ce sont les « sénateurs », ces 9 irréductibles présents sur la Transju depuis la première édition en 1979, qui se sont attiré le plus de vivats. À 70 ans, Michel Vuillet, l’un d’eux, a bouclé les 40 km en un peu plus de 2h.
La Transju, une course mythique qui s’adapte
Malgré les aléas climatiques qui affectent de plus en plus les événements hivernaux en montagne, la Transjurassienne a su s’adapter pour perdurer et ravir les amoureux du ski nordique. En modifiant son tracé tout en préservant son esprit et sa convivialité, elle démontre la capacité de résilience du sport outdoor face au réchauffement.
Avec la victoire en couple de Juliette Ducordeau et Victor Lovera, cette 38ème édition restera dans les mémoires et les annales. Elle prouve que la passion du ski de fond se vit et se partage à deux, sur les pistes comme dans la vie. Vivement la prochaine Transju !