Un poteau, une passe ratée, des larmes… et un mème. L’élimination amère de l’équipe de France masculine de handball en quart de finale des Jeux Olympiques de Paris contre l’Allemagne ce mardi, a un goût de déjà-vu pour les internautes férus de sketches cultes. Et pour cause, une séquence remise au goût du jour d’une parodie des Inconnus de Fort Boyard dans les années 90, colle étrangement bien avec le scénario tristement vécu par les Bleus.
5 secondes fatidiques sur et en dehors des parquets
Revenons sur ces derniers instants cruciaux. Alors qu’il ne reste que 5 petites secondes au chronomètre, la France mène d’un but et n’a plus qu’à conserver son avantage minime pour filer en demi-finale olympique. Las, Dika Mem perd la balle, laissant la possibilité à l’Allemagne de remonter et d’égaliser, arrachant ainsi une prolongation qui leur sera favorable. Un dénouement impensable d’un match indécis qui laisse les Bleus K.O. debout…
C’est là que le parallèle avec le fameux sketch des Inconnus dans une parodie de Fort Boyard refait surface. On y retrouve Pascal Légitimus, Bernard Campan et Didier Bourdon, plans à l’appui, en discussion tactique très musclée pour aller chercher une clé en un temps record. « Écoute moi écoute moi…calme-toi… » débute Didier Bourdon, dans une scène qui n’est pas sans rappeler le conciliabule animé de l’équipe française lors de son ultime temps mort.
Je ne sais pas…Toi tu engages, toi tu cours à l’aile, toi tu t’écartes !
— Didier Bourdon alias Dika Mem, parlant à Légitimus et Campan, en mode équipe de France de handball.
Un raté devenu viral
À défaut de marquer des buts, la séquence de fin de match a marqué les esprits, faisant exploser les réseaux sociaux. La vidéo du temps mort des Bleus avec la voix off des Inconnus s’est mise à tourner en boucle sur Twitter, Instagram et TikTok. Un buzz ironique et sarcastique comme seuls les internautes en ont le secret.
Preuve que lorsque le sport se mêle aux références de la pop culture, l’osmose fonctionne à merveille pour créer LE mème du moment. Une bien maigre consolation cependant pour Nikola Karabatic et ses coéquipiers, qui espéraient quitter leur roi sur une dernière médaille d’or olympique et non sur une blague potache remontant des années 90…
Le rire pour oublier les larmes
Au-delà de l’amer constat sportif, cette élimination surprise aura au moins eu le mérite d’offrir un instant de pure comédie virale. Comme un clin d’œil à la loi des séries noires où tout est fait, et bien fait, pour rater au pire des moments, à l’image du sketch des Inconnus sur Fort Boyard. Cela ne ramènera pas les Bleus en demies mais cela permet aux amateurs de handball et d’humour d’encaisser le coup.
La preuve qu’un sourire et une blague, même potache, peuvent aider à traverser les pires déceptions. Un constat valable sur les terrains de sport comme dans la vie. Merci donc aux Inconnus pour cette séquence culte qui égaie notre journée malgré la morosité du résultat. Et merci aux réseaux sociaux d’avoir fait le lien entre réalité et fiction avec la célérité qu’on leur connait.
Il ne reste plus qu’à nos Experts du hand à rebondir. Après l’échec, le mot d’ordre sera reconstruction. Et la relève est là avec une équipe talentueuse et soudée. Si Karabatic et consorts tirent leur révérence, l’avenir s’écrit maintenant pour ne plus revivre un tel scénario catastrophe. C’est tout le mal qu’on peut souhaiter à cette bande qui mérite de marquer de son empreinte le handball français et international… sans revivre les mêmes inconnus que leurs glorieux ainés !